La crise mondiale des énergies en 2022 a créé une prise de conscience générale de l’impérative nécessité d’adopter des gestes responsables en termes de consommation énergétique. Les entreprises implantées à Paris La Défense, réunies au sein d’une ligue, entendent assumer leur rôle d’exemplarité et se mesurent les unes aux autres à l’occasion du Championnat de France des économies d’énergie (CUBE). Très attachées à la promotion des valeurs ESG dans le monde de l’entreprise, les équipes de CBRE ont scruté cette compétition où, pour se surpasser, il convient d’économiser…

 

Le CUBE Paris La Défense est la première ligue territoriale de ce concours. Cette initiative vise à démontrer l’engagement concret des entreprises dans la transition durable qu’entend effectuer le pôle tertiaire. Cette particularité n’est pas anodine, dans la mesure où Paris La Défense ambitionne d’être le premier quartier d’affaires post-carbone au monde.

En 2023, plus d’un million de mètres carrés se sont ainsi engagés dans le concours. Les équipes de CBRE saluent cette initiative volontaire, qui responsabilise aussi les usagers de Paris La Défense. Tours de bureaux, centres commerciaux, espaces administratifs ou parkings, toutes les typologies d’actifs et toutes les surfaces sont concernées par cet objectif de réduction de la consommation énergétique.

Cette seconde édition de la ligue territoriale observe une nette augmentation du taux de participation, preuve de l’engouement suscité par le défi énergétique.

 

 

De février à décembre 2023, les entreprises participantes se mobilisent pour réguler leur consommation énergétique et adopter de nouveaux comportements. Les gestes individuels des collaborateurs comme les décisions d’entreprises, les initiatives petites comme grandes se conjuguent pour réduire la consommation d’énergie.

Les conseils en immobilier de CBRE saluent l’initiative de la démarche, bénéfique pour tous. Ce concours poursuit des enjeux fondamentaux via une approche ludique qui se révèle foncièrement responsabilisante et conforme aux objectifs du décret Éco-Énergie Tertiaire (EET). En outre, les participants du challenge additionnel CUBE Flex s’exercent au maniement du dispositif EcoWatt, lequel permet de surveiller, mesurer et adapter la consommation énergétique aux besoins réellement exprimés.

En juin, des résultats de mi-saison seront publiés afin de constater les usages les moins énergivores. Les participants auront, ensuite, jusqu’au mois de décembre pour se surpasser !