Ce match de rentrée est l’occasion de mettre en parallèle les 3 certifications les plus présentes sur le marché français, les certifications HQE, BREEAM et LEED.
L’an dernier, une nouvelle entité était créée pour s’assurer du déploiement de la certification environnementale HQE à l’international (CERWAY). Mais qu’en est-il sur le territoire français ? Quelles sont les certifications les plus demandées ? Comment les différencier et choisir la plus adaptée ?

Aujourd’hui plusieurs organismes proposent d’attester de la qualité environnementale des immeubles tertiaires en construction et rénovation en France. Leurs offres de certification s’adressent aux maîtres d’ouvrages publics ou privés qui souhaitent faire reconnaitre les performances environnementale, énergétique, de santé et de confort de leur bâtiment et attester qu’elles correspondent aux meilleures pratiques en vigueur.

Match-HQE-vs-BREEAM-vs-LEED-septembre2014

Télécharger le Match 9 HQE vs BREEAM vs LEED


HQE, certification d’origine française, elle est connue et reconnue sur le marché français.

En près de 10 ans, plus de 600 immeubles tertiaires répondant à cette certification ont été livrés en France dont plus de 45 % sont localisés en région Ile-de-France.
Ce référentiel est composé de :

  • 14 cibles environnementales regroupées en 4 grandes thématiques : éco-construction, éco-gestion, confort et santé
  • Un système de management, basé sur la norme ISO 14001, participe à l’amélioration globale de la qualité de l’opération, et permet de fédérer l’ensemble des acteurs participant au projet

Cette certification permet également de bénéficier des labels d’Etat de Haute Performance Energé-tique (HPE) de type BBC – Bâtiment Basse Consommation.*
Le processus de certification s’inscrit dans une logique d’amélioration continue par la réalisation de 3 audits successifs avec un examinateur tierce partie désigné par l’organisme certificateur CERTIVEA.
Le prix de cette certification reste beaucoup plus élevé que celui de ses concurrentes (mais à relativiser par rapport aux coûts d’investissement généralement mobilisés sur ces projets).

 


BRREAM, certification d’origine anglaise, elle a connu un fort développement sur le marché français ces 4 dernières années. 

60 opérations ont déjà été livrées dont près de 80 % en région Ile-de-France. Cette certification est largement utilisée pour les centres commerciaux (30% des opérations enregistrées auprès du BRE en France concerne l’activité RETAIL).
Le référentiel est composé de 10 thématiques environnementales, le thème de la biodiversité y est bien développé, le recours à un écologue étant obligatoire pour traiter de ces sujets.
Pour obtenir la certification, le projet doit être analysé par un auditeur BREEAM (BREEAM Assessor) puis être validé par le BRE.
Son process de certification allégé et son coût séduisent les professionnels de l’immobilier.

 

 

LEED, certification d’origine américaine portée par l’USGBC, elle connaît un développement très important à l’international depuis 1998 mais reste toutefois encore peu présente sur le marché français.
Elle est étudiée sur de gros actifs visant une clientèle composée d’entreprises internationales notamment américaines. Elle est également présente en Retail, certaines grandes marques s’engageant dans une généralisation de cette certification sur leurs nouvelles boutiques. La quasi-totalité des opérations livrées sont aujourd’hui localisées en Ile-de-France.

Cette certification rend incontournable le commissioning, ce processus d’assurance de la qualité, qui s’étend sur toute la durée des étapes de développement, réalisation, mise en service et exploitation du bâtiment, est un pré-requis pour l’obtention de la certification.
LEED fait référence à des normes et des produits peu reconnus en Europe (ASHRAE pour l’énergie, compensation carbone auprès d’organismes américains …) mais intègre toutefois des crédits régionaux.
La saisie du dossier suit un process simple sur une plateforme en ligne, le coût de la certification en est donc réduit, la certification est délivrée par le GBCI (Green Building Certification Council).

Les bâtiments neufs ne représentant que 1 à 2% du parc immobilier national, les certifications n’ont pas fini de se développer et se concurrencer dans les secteurs de la rénovation mais surtout de l’exploitation ou chacune d’entre elles ont développé une méthode d’évaluation spécifique à renouveler de manière périodique durant toute la durée de vie du bâtiment.

Retrouvez dès la semaine prochaine nos nouvelles études mensuelles sur ces sujets. Intitulées GreenView, elles proposeront une analyse synthétique et chiffrée des immeubles certifiés sur les marchés franciliens et régionaux et une étude de cas.

 

> Quelques liens :

* Les labels de haute performance énergétique (HPE) ne peuvent être délivrés que par un organisme accrédité par le COFRAC. CERTIVEA étant accrédité, la certification HQE peut permettre de bénéficier d’un label HPE (exemple : label BBC / Bâtiment Basse Consommation). Le BRE (Building Research Establishment) et le GBCI (Green Building Certification Institute) ne sont quant à eux pas accrédités.

 

Article rédigé par Ludovic CHAMBE – Direction Qualité Environnementale