Créée en 2015, la division GE Digital porte l’ambition de GE dans le logiciel et les services d’analyse de la data. Au cœur de sa première implantation en Europe, l’enjeu du recrutement d’ingénieurs hautement qualifiés était déterminant, ainsi que l’enjeu d’image auprès des différentes parties prenantes. De la définition de la localisation cible à la sélection de l’immeuble et à son aménagement, CBRE a accompagné GE Digital à chaque étape pour faire de ce projet une réussite à la hauteur de l’ambition du groupe.

A l’occasion de l’ouverture de ses premiers bureaux en Europe, CBRE a accompagné GE Digital dans l’identification du secteur cible en se basant sur son cahier des charges, particulièrement exigeant sur la question du recrutement. L’objectif de GE Digital était également d’être localisée à proximité de ses clients, ses prestataires et ses partenaires commerciaux. Soucieuse de son image de marque, GE Digital s’est positionné sur les immeubles haut-de-gamme proposant 4 000 à 5 000 m² dans un contexte de marché tendu, les 1er, 2ème et 9ème arrondissements souffrant d’une sévère pénurie de biens de qualité.

Attractivité auprès des talents de l’économie numérique, proximité de ses clients et partenaires, image de modernité, c’est tout naturellement que CBRE a orienté GE Digital vers le quartier Bourse / Opéra, au cœur de l’écosystème digital parisien.

Les équipes commerciales de CBRE ont accompagné l’entreprise dans la sélection d’une short-list d’immeubles, dont Le Centorial, immeuble historique situé au cœur de Paris au 16-18, rue du Quatre Septembre, à la façade majestueuse et aux surfaces de bureaux entièrement restructurés. CBRE a conseillé GE dans la signature du bail et des conditions locatives avec le propriétaire DEKA (bail ferme de 6 ans) pour une surface de 4 200 m².

Le caractère emblématique de l’immeuble et ses possibilités d’aménagement pour répondre au cahier des charges particulier de GE Digital et notamment aux particularités de la « Foundry », analysés très en amont par CBRE, ont été déterminants pour cette prise à bail.

Les équipes techniques de CBRE ont quant à elles pris en charge l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage des travaux d’aménagement auxquels un soin particulier a été apporté.

Un des défis a été de concevoir la « Foundry », centre d’innovation et espace communautaire et de partage qui comprend le Design Center et un espace incubateur de start-ups appelé Dojo, au sein duquel les collaborateurs de l’entreprise peuvent bénéficier d’un aménagement et d’un design d’ambiance propice aux séances de travail et de créativité avec leurs clients.

L’objectif est d’y développer des applications logicielles capables d’optimiser la performance des actifs industriels. La Foundry, qui totalise 2 300 m², « a été pensée comme un écosystème ouvert, un lieu physique, où les clients peuvent rencontrer tous les experts et talents de GE Digital sur les défis industriels et numériques qu’ils ont. L’espace a été conçu pour favoriser l’émergence de nouvelles idées avec des pièces pour cocréer et échanger, dotées d’écrans interactifs ou de tableaux blancs » (Vincent Champain, Directeur Général de GE Digital Europe).

Souhaitant respecter l’image historique de GE et la nouvelle image digitale de sa structure, GE Digital a confié à CBRE la mission de conduite des travaux de manière à refléter la culture de l’entreprise et d’offrir un cadre de travail moderne et chaleureux, tout en apportant une touche « loft industriel ».

Les nouveaux locaux ont été inaugurés en présence d’Emmanuel Macron, alors Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique et de Jeffrey Immelt, alors CEO du groupe GE.

Damien Barrandon

Damien Barrandon

Associate Director Tenant Rep

Laurent Broqua

Laurent Broqua

Directeur du Pôle Project Management