CBRE a retenu les principales transactions utilisateurs et investissements avec des chiffres clés qui ont rythmé ce marché et propose une carte compilant l’ensemble des données.

BEST_OF_LOGISTICS

Erika Léonard, Chargée d’études Senior Études et Recherche de CBRE, analyse :

« Le marché logistique français fait état d’une situation contrastée à l’issue de 2013. Si la dorsale logistique est en retrait, les marchés secondaires sont en progression.

Alors que l’Ile-de-France et le couloir rhodanien souffrent d’une offre existante inadaptée aux nouveaux besoins des utilisateurs et d’une fiscalité trop forte, les constructions s’accroissent notamment sur la côte Atlantique.

De nouveaux enjeux logistiques émergent avec l’explosion du e-commerce et l’évolution des contraintes environnementales, nécessitant de grandes plateformes « ultra performantes », à destination principalement de la grande distribution et du commerce spécialisé.
L’évolution du comportement des consommateurs, les nouveaux besoins en immobilier logistique, la tendance à la massification et aux plateformes XXL, l’effet positif sur l’emploi qu’elles peuvent engendrer, sont autant d’éléments qui auront une influence sur le marché en 2014. »