Le marché européen de l’immobilier industriel et logistique a connu des niveaux records d’investissement au T2 2015 atteignant un volume de 6,1 milliards d’euros. Les investisseurs ont concentré leurs capitaux sur la région nord-ouest de l’Europe avec une attention toute particulière pour le marché britannique qui a attiré 40 % des investissements. L’Allemagne, la Suède, la Finlande, les Pays-Bas et l’Espagne ont également enregistré des chiffres trimestriels particulièrement solides.
Dans la lignée de la tendance observée en début d’année, les principaux utilisateurs ont été les prestataires logistique 3PL et la grande distribution. Ces utilisateurs ont eux-mêmes été portés par les niveaux élevés de la consommation des ménages et des export dans la zone Euro. Dans toute l’Europe le marché se renforce. Aux Pays-Bas, par exemple, la demande placée a atteint un niveau record au 1er semestre et les projets à venir sont conséquents. L’Allemagne, la France et le Royaume-Uni ont tous trois affiché des taux de croissance robustes au T2, faisant suite à un T1 solide. En revanche, dans les marchés de l’Europe centrale et de l’Europe orientale, c’est le secteur automobile qui a tiré la demande.
L’augmentation des loyers est restée modeste durant le trimestre et s’est manifestée principalement au Royaume-Uni et en Irlande. En termes de rentabilité, les marchés qui connaissaient généralement des niveaux élevés, comme la France, l’Italie et l’Europe centrale, ont enregistré une certaine contraction au cours du trimestre. Le taux de rendement moyen de la région EMEA est tombé en dessous de 7 % et, dans plusieurs marchés, il est revenu à ses niveaux précédents, voire même en dessous.