La logistique urbaine repart légèrement après une année 2023 plus difficile, comme en témoignent les résultats de l’année 2024. 

Au total, 94 300 m² ont été commercialisés en IDF sur le segment de la logistique urbaine en 2024, majoritairement dus à la transaction XXL de IKEA à Limay. Pour 2024, l’essentiel des transactions s’est concentré sur le segment < 5 000 m².  

Parmi les transactions phares de l’année, citons les prises à bail suivantes: IKEA à Limay (61 570 m²) et Mondial Relay (23 340 m²), avec trois actifs répartis sur les communes de Trappes, Wissous et Lieusaint. Les opérateurs de points relais ont été les plus actifs sur l’année et confirment également leur présence depuis 2022. Si avant 2022 leur exposition logistique était nulle, ces nouveaux entrants ont consommé près de 39 350 m² en 24 mois. 

Pour l’essentiel, le schéma locatif a été prédominant (91 % des transactions). Cela s’explique par plusieurs facteurs notamment la flexibilité indispensable pour accompagner les fluctuations du marché, marqué par des cycles irréguliers et une forte variabilité des besoins. Elle permet aux opérateurs d’ajuster rapidement leurs surfaces et leur localisation sans immobiliser de capitaux, préservant ainsi leur capacité d’investissement dans leur cœur de métier. Par ailleurs, la majorité des actifs adaptés en milieu urbain est proposée à la location, tandis que l’offre à l’acquisition reste structurellement rare, très souvent constituée de biens de seconde main, parfois inadaptés aux standards actuels. Enfin, les baux permettent des durées d’engagement plus courtes, cohérentes avec l’évolution rapide des flux, des zones de livraison et des contraintes environnementales. En réunissant souplesse, maîtrise des coûts et réactivité, le modèle locatif s’impose comme la réponse la plus pertinente pour soutenir la dynamique de la logistique urbaine. 

Evolution de la demande placée en logistique urbaine IDF

Flux de livraisons en IDF

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez* notre étude sur la logistique urbaine (*sous réserve d’acceptation).

Que contient notre étude ?

  • Les éléments de cadrage
  • Une analyse conjoncturelle : que révèlent les chiffres de 2024 (demande placée, offre, mutation de la demande)
  • Les facteurs structurants du marché : ZFE, e-commerce, multimodalité, décarbonation
Thibault Lemoffe

Thibault Lemoffe

Consultant Research

Tél : 06 69 96 35 32
Mail : thibault.lemoffe@cbre.fr

Stéphane Arnoux

Stéphane Arnoux

Directeur Développement Logistique Urbaine Ile-de-France

Tél : 06 08 18 38 71
Mail : stephane.arnoux@cbre.fr