L’omnicanal s’impose comme le nouveau modèle de développement du commerce. Voici trois enjeux majeurs à développer pour impacter les ventes.

Bien-être

Développement du m-commerce

Avec la généralisation de l’utilisation des smartphones, les enseignes peuvent accentuer leurs efforts sur la communication régulière avec leur clientèle : applications dédiées, e-mails, SMS et réseaux sociaux sont autant d’outils aujourd’hui primordiaux pour nouer un véritable lien avec les clients. Une récente étude de RetailMeNot révèle que 68 % des commerçants interrogés ont investi dans leur propre application mobile en 2017 et que les trois quarts prévoient de poursuivre ces investissements sur la technologie mobile à court terme.

Digitalisation au service de l’expérience clients

Le mode de distribution omnicanal permet de libérer des espaces en boutiques grâce à des catalogues en ligne ou de la réalité virtuelle. Les m² libérés peuvent ensuite être réutilisés pour créer des lieux uniques visant à renforcer l’expérience client. Ces nouveaux espaces ont pour objectif d’attirer le client soit en lui proposant une nouvelle offre (personnalisation, restauration, etc.) soit en lui facilitant l’acte d’achat (caisses en libre-service avec paiement par téléphone, ‘miroirs connectés’pour essayer les produits hors cabine, etc.).

Optimisation de l’acte d’achat

En investissant sur le commerce en ligne, en favorisant les modes de collectes d’articles, les enseignes peuvent espérer augmenter leur chiffre d’affaires réalisé en boutiques : les clients ayant recours à l’omnicanal étant plus dépensiers. Une étude publiée par la Harvard Business Review indique ainsi que les consommateurs ayant recours à l’omnicanal dépensent en moyenne 4 % de plus en boutique et 10 % de plus en ligne que les consommateurs n’utilisant qu’un seul mode de distribution. Ces clients sont également réputés plus fidèles, ce qui impacte positivement les ventes futures.