Alors que le plan vélo métropolitain encourage le développement des pistes cyclables et de services de location de vélos à l’échelle du Grand Paris, Vélib’ Métropole vient d’annoncer l’extension du réseau Vélib’ au quartier d’affaires. Une révolution à deux roues pour les usagers de Paris La Défense, qui disposeront d’une trentaine de stations d’ici l’été 2025. CBRE, qui enregistre une demande croissante des services liés à ce mode de déplacement doux en plein regain, vous dévoile les grandes lignes du programme qui sera déployé au sein du premier quartier d’affaires européen.

 

Connaissez-vous le vélotaf ? Véritable tendance, se rendre au travail en vélo fédère de plus en plus, toutes générations confondues. Pour répondre à cette demande, la Métropole du Grand Paris et l’établissement public Paris La Défense ont conjointement décidé de financer les installations permettant l’extension du réseau public de location de vélos en libre-service Vélib’. Ils s’inscrivent ainsi dans la politique d’un quartier qui, depuis sa création, promeut la piétonnisation et ambitionne aujourd’hui d’être le premier pôle d’affaires post-carbone au monde. Favoriser les mobilités douces et les déplacements à impact écologique réduit constituent des décisions stratégiques pour un site qui accueille quotidiennement des dizaines de milliers de salariés. Les équipes de CBRE, qui comptent en leur sein déjà un bon nombre de “vélotaffeurs”, saluent cette initiative qui va faciliter le quotidien des usagers de Paris La Défense. Si l’annonce de Vélib’ Métropole souligne la démocratisation de l’usage du vélo, d’autres projets initiés par Paris La Défense consolident l’implantation de celui-ci comme composante incontournable du quartier d’affaires.

 

 

Actuellement, seuls 5 %[1] des 180 000 salariés se rendent à leur travail en vélo dans le quartier. Toutefois, ce chiffre ne cesse de croître depuis la fin de la crise sanitaire, d’autant que les études révèlent que le tiers des salariés du quartier résident à moins d’une demi-heure en vélo de leur lieu de travail. Le but est de porter à 15 % d’ici 20230 ce nombre de “vélotaffeurs”. L’extension du réseau Vélib’ et le déploiement de ses infrastructures constituent donc un véritable atout pour une implantation à Paris La Défense. Les stations seront aménagées à proximité des accès aux réseaux de transport en commun, des tours et des déplacements verticaux permettant d’accéder au-dessus de la dalle (une contrainte à intégrer pour faire évoluer l’aménagement du quartier). Au-delà des salariés, si l’on intègre les habitants, les étudiants voire les promeneurs, le nombre de cyclistes fréquentant quotidiennement le quartier s’élève à environ 15 000. La demande est donc soutenue !

Quelque 1 200 places de stationnement seront réparties à travers une trentaine de stations. Dans le cadre d’un plan vélo complémentaire porté par l’aménageur public, les 2 600 places de stationnement existantes (arceaux et parkings), vont s’étoffer pour atteindre les 6 400 emplacements (3 400 arceaux et 3 000 places dans les parkings souterrains). À ces installations s’ajoute la construction de 9 km de voies cyclables sur le périmètre du quartier d’affaires, prolongeant les 6 km de voies existantes. L’objectif est d’offrir et de faciliter l’accès cycliste au quartier à 50 000 utilisateurs quotidiens.

D’ici là, Paris La Défense accueillera, durant l’intégralité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, une station Vélib’ temporaire de 200 vélos en libre-service. Installée sur la place Carpeaux, à proximité du CNIT, elle donnera un bref aperçu des nouvelles habitudes cyclistes dont le quartier se dotera l’année prochaine.

crédits : © Matthieu Fierling – SAVM