CBRE s’est intéressé aux 5 sous zones Immostat dont le parc immobilier tertiaire a réalisé la plus importante mue environnementale au cours des dernières années.

Grâce aux nombreux programmes de construction, de restructuration ou de rénovation qui y ont été développés ces dernières années, la proche périphérie francilienne dispose désormais d’un gisement important d’immeubles de bureaux économes en énergie et respectueux de l’environnement. Ainsi, le poids des surfaces bénéficiant d’un label de performance énergétique ou d’une certification environnementale en construction / rénovation (HQE, BREEAM ou LEED) dépasse déjà les 20 % dans tous les secteurs limitrophes de Paris, à l’exception de la 1ère Couronne Est.

 

Arrivent en tête la 1ère Couronne Sud, la Boucle Sud et la 1ère Couronne Nord, où le parc « vert » représente déjà plus d’un m² sur 4, avec désormais respectivement 28,5%, 27,7% et 26,8% de surfaces de bureaux certifiées ou labellisées.

Malgré un parc aux caractéristiques très parisiennes par certains égards (nombreux immeubles haussmanniens, rareté du foncier), en particulier sur Neuilly, la zone de Neuilly/Levallois s’insère à la 4ème place du classement et apparaît comme un secteur actif dans l’immobilier durable.

A la 5ème place se positionne la Boucle Nord, tout juste devant le secteur de la Défense, avec plus de 20% de leur parc déjà certifié ou labélisé.

Pour toute information supplémentaire, contactez Ludovic CHAMBE