Une contribution tangible à la stratégie RSE

 

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à vouloir accueillir des ruches. Les abeilles ont un vrai rôle à jouer, tant pour soutenir la biodiversité que pour assurer le bien-être des salariés et la cohésion des équipes.

“Les ruches servent de support de sensibilisation, elles ont une visée pédagogique. Il s’agit d’attirer l’attention sur la fragilité du sort des abeilles et la nécessité de sauvegarder la biodiversité”, explique Henri Clément, porte-parole de l’Unaf (Union nationale de l’Apiculture française).

Des apiculteurs professionnels proposent généralement un service complet et sur mesure, allant de l’installation des ruches jusqu’à la récolte du miel. Dans un premier temps, ils réalisent une enquête pour évaluer si l’environnement et l’orientation sont propices à l’accueil des abeilles, avant de se lancer dans les travaux d’installation et dans l’aménagement des toits, qui sont généralement des espaces verts sécurisés. Une fois les abeilles bien installées dans leur nouvel environnement, l’apiculteur partenaire est chargé de s’assurer de la sécurité des collaborateurs notamment en éliminant efficacement tout risque d’agression ou de piqûre.

Les entreprises doivent disposer d’un budget d’environ 1500 à 2000 euros par an pour accueillir 2 ruches. Il est possible de les louer ou bien directement de les acheter.

 

 

Fédérer les équipes autour d’un projet original

 

Parmi les services proposés aux entreprises, les apiculteurs enseignent et partagent efficacement leur passion en proposant des ateliers éducatifs. Certaines entreprises jouent à fond la carte du teambuilding et organisent des ateliers autour des ruches pour permettre aux salariés de se connaître davantage afin de mieux travailler ensemble. La récolte du miel, en juin, en est le point d’orgue.

Pour les plus craintifs, il est important de rappeler que les abeilles à miel ne s’intéressent pas vraiment aux humains. Cela n’a rien d’étonnant puisqu’elles sont déjà très occupées et qu’elles ont un objectif précis : elles mènent littéralement une quête pour assurer la survie et la santé de leur colonie en lui apportant du nectar, du pollen, de la résine et de l’eau. À moins de se sentir menacées ou agressées, les abeilles à miel n’ont aucune raison de piquer. Quand elles piquent, elles perdent leur dard, emportant une partie de leur abdomen, puis meurent peu de temps après. Aucune raison de piquer, donc.

 

 

Il existe plusieurs sortes d’abeilles : On retrouve de nombreuses variétés, certaines étant sélectionnées pour leur capacité à produire du miel, d’autres sont choisies pour leur docilité. C’est bien entendu le deuxième type d’abeille qui est sélectionné pour l’apiculture urbaine.

L’abeille italienne, entre autres, a un tempérament très doux, donc elle est parfaitement adaptée aux environnements urbains densément peuplés.

 

 

Les entreprises peuvent donc compter sur un service clé en main complet donnant accès à une équipe d’expérience, des infrastructures locales, des installations adaptées ainsi qu’à toutes les couvertures d’assurances, certifications et accréditations requises. Si les professionnels sont unanimes pour dire que l’implantation des ruches en ville ne va pas sauver l’apiculture, cette démarche a en tout cas permis d’ouvrir les yeux du grand public à la nécessité de préserver les abeilles et leur environnement.