QUICK a établi son nouveau siège social sur le parc des EMGP, au 50 avenue du Président Wilson à St Denis, dans un immeuble composé de 4 000m² de bureaux et de 1 500 m² d’activités.
La chaîne française de restauration rapide s'est installée dans une ancienne halle construite au XIXe siècle, entièrement réaménagée et équipée de la technologie du XXIe siècle.
Suivez-nous et commencez la visite !
Le contexte
Le propriétaire, ICADE, projetait des travaux de rénovation tels que la peinture, les revêtements des sols et le relamping*. Dans l’intervalle, Quick se positionne sur l’immeuble. Il conçoit alors une rénovation lourde bâtit autour d’une réflexion HQE basée sur des enjeux majeurs tels que l’éclairage, la climatisation ou les sanitaires.
Le cahier des charges visait à regrouper sur le même site les salariés et les différents métiers que sont la restauration, les franchises, le centre de formation, les cuisines et les archives.
* Le RELAMPING consiste à remplacer les lampes actuelles par de nouvelles lampes plus efficaces et plus performantes : meilleure qualité de lumière, extrême fiabilité, coût global de fonctionnement minimum.
Visite express : des aménagements dans un esprit « loft »
* Un hall d’accueil customisé avec une sculpture façon Jeff Koons
* Un atrium au cœur du bâtiment permettant au personnel de bénéficier d’une lumière en premier jour et d’une touche de verdure
* Des bureaux, pour la plupart en open-space, qui privilégient les échanges entre les services. Les plateaux sont rythmés par l’alternance d’armoires, hautes ou basses, et par des cheminements tracés par les meubles de rangement menuisés et réalisés sur mesure
* 28 salles de réunion de 3 à 200 places
* 5 « Phone box » et plusieurs « Q box » permettent de tenir une conversation téléphonique, d’abriter une réunion informelle ou de recevoir un visiteur
* 7 salles de proximité réservées aux réunions informelles
* 250 m² de points de rencontre : un atrium dans le prolongement de l’accueil conçu comme un endroit de détente, un bar et des canapés pour apprécier agréablement une pause sur les paliers du 1er étage & 2e étage, une terrasse aménagée le long de la façade et un mini-jardin agrémenté de bancs
Aménagement d’espaces techniques
- Climatisation "à poutre froide" pour un traitement homogène de la température
- Planchers techniques sur les trois niveaux de l’immeuble
- Ventilation : 40 000 m³ d’air neuf et filtré toutes les heures
- Eclairage des bureaux à 350 lux pour un confort optimal à chaque poste de travail
- Points d’accès Wifi
Montage financier
Quick a récupéré l’argent destiné aux travaux de réhabilitation ICADE et l’a incorporé à son budget global.
Planning
Avant-projet, cahier des charges, space-planning et proposition déco 3 mois
Exécution & Réalisation des travaux 5 mois
Levée des réserves 3 semaines
Réception 1 journée
Le défi
- Respecter la deadline sous peine de 500 000€ de pénalités de retard si la livraison du projet intervenait après le 31/03.
- Remanier le planning à 1 mois et demi de la livraison avec des horaires décalés et des week-ends de travail imposés.
Les types de postes de travail
Manager / Standard / De passage
Les Goodies
- Un guide book d’entrée dans les locaux détaillant l’accessibilité et la vie de quartier
- Une conciergerie TODOTODAY
Interlocuteur
Le DAF
Le mot de Fabrice Ferrante, chef de projet WorkSpace
« Ce projet est un "véritable concentré de savoir-faire". Il s’inscrit dans l’ère du temps : Le concept de bureau comme à la maison est vraiment appliqué via de multiples espaces informels et des aménagements à la pointe des tendances d’architecture. Quick recherche l’intemporalité au sein de ce nouvel espace de travail en se détournant de ses couleurs commerciales habituelles. Le but consiste à marquer la différence avec les changements cycliques de ses concepts-stores. Les teintes retenues sont framboise, beige, gris, blanc, rose, fushia. »
– Propos recueillis par le chef de projet CBRE Workspace –