Quel propriétaire d’animal de compagnie n’a jamais rêvé d’emmener son protégé au travail ? Une idée qui peut sembler saugrenue, mais qui prend cependant de plus en plus d’ampleur dans notre société. Ainsi, selon le site Wamiz, 84 % des propriétaires souhaiteraient pouvoir emmener leur animal au travail !
Aux Etats-Unis et en Angleterre, la journée « take your dog to work » est une démarche prise très au sérieux et de plus en plus démocratisée ! Un trophée « Pet Frendly » récompense même les entreprises ouvrant leur porte aux animaux. Au Japon, des entreprises utilisent des « chats de bureau » pour apaiser leurs salariés, leur présence améliorerait l’ambiance et contribuerai à diminuer la pression et les tensions.
En France, les entreprises autorisant leurs employés à emmener leurs animaux sont encore très peu nombreuses. Si aucune loi n’interdit d’emmener ses animaux au travail, il faut néanmoins en demander l’autorisation au PDG ou au comité d’entreprise et prévenir l’inspection du travail.
L’entreprise Nestlé Purina, par exemple, accueille aujourd’hui une petite vingtaine de chiens pour le plus grand bonheur de ses salariés. Les employés de Cadeau Maestro quant à eux sont habitués à la présence des deux golden retrievers de leurs patrons et d’après Nicolas Graillon, responsable Web marketing, la présence de ces animaux aurait même « un côté déstressant » et ils faciliteraient « la cohésion d’équipe et l’intégration des plus timides ».
La présence des animaux dans les bureaux est cependant contrôlée et doit respecter certaines règles. En effet, pour amener son chien au travail il faut au préalable pouvoir garantir la propreté de celui-ci et le contrôle de ses possibles nuisances sonores. Chez Nestlé, les propriétaires doivent d’ailleurs signer une charte dans laquelle ils garantissent que les vaccins sont à jour et assurent la responsabilité en cas de dégâts causés par l’animal.
Ce vendredi, l’agence de location de bureaux Office Riders, organise au Pavillon des canaux, dans le 19ème, la première journée coworking « entre chiens (et maître) ». L’occasion parfaite pour découvrir ce nouveau mode de travail !