Votre entreprise mène un projet de déménagement et vous souhaitez connaître les loyers de bureau dans les communes avoisinantes. Notre cote des loyers de bureaux à Paris et en IDF pour aide à fixer votre choix.
Consulter notre blog en janvier 2015 afin d’avoir la mise à jour des loyers de bureaux. 

 

Des loyers économiques attractifs

Les loyers faciaux sont restés globalement stables ces derniers mois, hormis des réajustements ponctuels selon les immeubles ou localisations. Les valeurs économiques se sont, ces dernières  années, ajustées essentiellement via l’octroi de gestes commerciaux qui atteignent un niveau historiquement élevé. Cette pratique est bien ancrée dans les conditions actuelles de marché et les avantages commerciaux ont plutôt crû très légèrement ces derniers mois. Cela ne facilite pas la lecture de la grille des valeurs et freine l’ajustement des loyers faciaux, l’accord de franchises étant souvent considéré comme un prérequis par les locataires potentiels. Ces remises commerciales passent principalement par les franchises de loyer qui sont toujours l’instrument privilégié, même si la mise à disposition des locaux ou la participation aux travaux sont régulièrement utilisés en complément.

Ces gestes commerciaux sont logiquement plus élevés dans les zones périphériques, où l’offre est plus abondante. Pour des surfaces > 2 000 m² et des baux longs, les avantages commerciaux y sont en moyenne de 2,5 à 3 mois d’équivalent franchise par année d’engagement, atteignant fréquemment les 3 mois. Plus ponctuellement, les 4 mois par année d’engagement sont observés. Dans Paris, où la vacance est plus faible, l’ajustement des loyers y est plus modéré, les gestes commerciaux sont moindres mais demeurent élevés pour la zone, autour de 1,5 à 2 mois par année d’engagement d’équivalent franchise pour des surfaces > 2 000 m².

 

LES CARTES DES LOYERS DE BUREAUX A PARIS

 

LES CARTES DES LOYER DE BUREAUX EN IDF 

 

Les fourchettes correspondent à des loyers stipulés dans les baux (hors RIE, hors parking) pour des surfaces > à 1000 m². Ces loyers ne prennent pas en compte les éventuels aménagements commerciaux consentis par les bailleurs, ni les particularités des locaux justifiant d’une décote ou d’une surcote. La valeur haute de la fourchette correspond aux meilleurs immeubles du secteur. Ces données tendent à refléter les valeurs de transactions, dans la mesure où celles-ci sont représentatives du marché en question. Cependant, certaines valeurs indiquées correspondent à des loyers théoriques de marché (estimées par nos équipes commerciales). En l’absence de transactions ou d’actifs faisant référence depuis plusieurs trimestres, la cote indique NS = Non Significatif.