Tous les trimestres, CBRE vous fait un point sur l’Etat du marché de la location de bureaux. Vous cherchez des bureaux ? Est-ce vraiment le moment de louer ? Vous allez enfin pouvoir prendre de bonnes décisions grâce à la météo des bureaux !

> Les PME qui cherchent

La recherche de locaux est de nouveau en croissance. Après avoir passé plusieurs mois à ne chercher de nouveaux locaux que pour réduire leurs couts, les entreprises cherchent de nouveau à s’agrandir. Cela se remarque notamment dans les secteurs d'activité de l'ingénierie, du consulting, du recrutement et de informatique, généralement précurseurs d'une conjoncture plus favorable. Paris et les petites surfaces ont été moteur.
Les signatures ont progressées de 7 % au 1er trimestre 2010 par rapport au 1er trimestre 2009.
Cela signifie que pour vous, c’est peut-être le moment de déménager. La demande commence seulement à remonter, profitez-en avant qu’elle ne soit trop concurrentielle.

 

> Les bureaux disponibles

Le stock se stabilise au 1er trimestre 2010 après une augmentation de 32 % en 2009.
Les surfaces inférieures à 1 500 m², neuves, ou plus généralement récentes et de qualité, sont très recherchées et donc assez rares. Si vous cherchez des bureaux, en vous tournant vers des surfaces de seconde main, vous aurez le choix car elles sont nombreuses.

 

> Les prix

Les loyers ont baissé à Paris quand ceux des zones géographiques sur-offreuses ou moins recherchées doivent encore s'ajuster. Cette tendance à la baisse touchera à sa fin en 2010 car certaines surfaces de qualité se feront rares.
 
Autre point intéressant, les baux se signent toujours grâce à des franchises de loyers ou à la prise en charge des travaux par le propriétaire. Les PME négocient à minima de ne pas payer un double loyer (celui des anciens et futurs locaux de façon concomittante). Les franchises pouvant aller jusqu'à un mois et demi par année d'engagement.

J’espère que ces informations vous ont été utiles. Que voudriez vous savoir de plus sur la conjoncture de la location de bureaux en Ile de France ? N’hésitez pas à nous faire un retour. Dans tous les cas, je vous invite à revenir en Août prochain, nous ferons un nouveau point sur l’évolution de la conjoncture.

L’analyse du marché des bureaux en IDF au 1er trimestre 2010 par Aurélie LEMOINE, Etudes et Recherche CB Richard Ellis.