Tous les trimestres, CBRE vous fait un point sur l’Etat du marché de la location de bureaux. Vous cherchez des bureaux ? Est-ce vraiment le moment de louer ? de mettre en location ?
> Les PME qui cherchent et les bureaux disponibles
Les PME sont plus que jamais actives dans la recherche de nouveaux locaux, et ce, notamment dans Paris où les loyers ont bien baissé après les 2 années qui viennent de s’écouler et où l’offre est au rendez-vous. Si les locaux proposés sont rarement de 1ère main, il est tout de même possible de trouver son bonheur… Mais le choix commence à se restreindre et il ne sera pas aussi facile de trouver chaussure à son pied dans les mois à venir à des prix abordables… en effet, l’offre se stabilise progressivement voire commence même à diminuer ici et là, surtout sur les surfaces de qualité. Si vous pensez depuis quelques temps à déménager car vous êtes trop à l’étroit ou alors que vous songez juste à « changer d’air », c’est certainement le moment où jamais de concrétiser vos projets avant que cela ne se complique.
Les PME des services au sens large (informatique, conseil, financier) ont rapidement rebondi une fois le plus dur de la crise passé et anticipent déjà des besoins pour les trimestres et années à venir.
> Les prix
D’une manière générale, les loyers sont stabilisés. Cependant, ils peuvent encore être assez flexibles en périphérie, sur des secteurs moins demandés et/ou où l’offre est particulièrement abondante. Les franchises de loyers accordées par les propriétaires sont de l’ordre de 1,5 à 2 mois par année ferme de bail. A noter que cette moyenne reflète des réalités hétérogènes selon les localisations et le type de bureaux. A Paris entre autres, la fourchette est plus basse, à environ 1 mois. Mais vous pouvez garder à l’esprit que ces avantages commerciaux sont au coeur des négociations. Cela permet notamment de passer outre le double loyer ou de payer des travaux de rénovation ou d’aménagement de vos nouveaux bureaux.
L’analyse du marché des bureaux en IDF au 3ème trimestre 2010 par Aurélie LEMOINE, Etudes et Recherche CB Richard Ellis.