> Les PME qui cherchent
Les signatures ont progressées de 16% au 1er semestre 2010 par rapport au 1er semestre 2009.

La période noire où les entreprises étaient pour beaucoup contraintes à l’immobilisme faute de moyens ou de perspectives positives semble toucher à sa fin.1 500 transactions ont été enregistrées en Ile-de-France en 6 mois ; 200 de plus qu’il y a un an. Ce sont les petites et moyennes surfaces, notamment parisiennes, qui sont à l’origine de ce rebond.

Les mouvements – déménagements observés se diversifient et la recherche d’économies n’est plus leur seule motivation. Certaines sociétés cherchent à s’étendre. Le conseil au sens large, le juridique, l’informatique et le financier sont aujourd’hui les secteurs les plus dynamiques sur les petites et moyennes surfaces.

 

> Les bureaux disponibles
Le stock de bureaux libres s’est stabilisé en 2010 sur l’Ile-de-France après une augmentation de + 32 % en 2009. Les évolutions sont inverses entre Paris intra-muros, où le marché aurait tendance à se tendre suite au bon volume de signatures, et la périphérie en général, où quelques livraisons d’immeubles et des libérations de sites continuent de faire progresser la vacance. Les surfaces inférieures à 1 500 m² de seconde main sont nombreuses quand les surfaces neuves, ou plus généralement récentes et de qualité, sont plus recherchées et donc plus rares, notamment dans Paris.

 

 > Les prix
La baisse des loyers dans Paris a permis le retour des transactions. Dans certaines zones franciliennes sur-offreuses ou moins recherchées cet ajustement n’est pas terminé. La baisse des loyers devrait néanmoins s’arrêter d’ici fin 2010.
 
Les baux se signent toujours grâce à des franchises de loyers ou à la prise en charge de travaux par le propriétaire. Les PME négocient à minima de ne pas payer un double loyer (celui des anciens et futurs locaux de façon concomitante). Les franchises pouvant aller jusqu'à un mois et demi par année ferme d'engagement.

 

Ces informations vous sont utiles ? Demandez nous des éléments complémentaires sur la conjoncture de la location de bureaux en IDF, si besoin. Rendez-vous en octobre prochain, pour un nouveau point sur l’évolution de la conjoncture.

 

L’analyse du marché des bureaux en IDF au 2ème semestre 2010 par Aurélie LEMOINE, Etudes et Recherche CB Richard Ellis.