L’IDF Nord-Est : « Une implantation géographique et économique stratégique pour  les entreprises » selon Mohamed Aghraira Directeur adjoint CBRE bureaux IDF Nord Est.

 Quelle est la place de ce territoire dans le projet du Grand Paris ?

MA : Elle est centrale ! Les territoires dont nous parlons étaient devenus à la fermeture des usines et autres manufactures des « no man’s land ». Les logements sociaux bâtis pour accueillir majoritairement la population prolétaire ont été abandonné dans un paysage de friches industrielles. Un sentiment d’insécurité croissant s’est installé dans les familles ouvrières qui éprouvaient des difficultés à se réinsérer professionnellement. Il était urgent de redonner une deuxième vie à ces territoires industriels en développant une économie qui  recréée du lien, de la consistance et de la cohérence entre les territoires.

Comment cette réhabilitation de l’IDF Nord Est s’organise-t-elle ?

Le projet du Grand Paris tend à décentraliser la capitale et à rendre plus accessible sa banlieue. Cela passe par le développement des infrastructures. La gare Saint-Denis Pleyel va réconcilier les quartiers de La Plaine Saint-Denis et Carrefour Pleyel. Le prolongement de la ligne 14 de Saint Lazare à Saint Denis permettra de désengorger la ligne 13. La ligne T11 Express (ex-tangentielle Nord) reliera dès 2017 Le Bourget à Epinay-sur-Seine et à terme Noisy-le-Sec à Sartrouville.  Les lignes 15 et 16 du Grand Paris couvriront de banlieue à banlieue tout le Nord-Est francilien qui demeurait trop enclavé et dépendant de Paris intra-muros pour sa desserte. Tous ces investissements vont valoriser ces territoires et leur donner une toute nouvelle attractivité dans un  contexte de flambée des prix de l’immobilier résidentiel comme tertiaire. Les investisseurs immobiliers commencent tout juste à en tenir compte dans leurs business plans, tandis que les entreprises utilisatrices régulièrement contraintes par la pénurie de l’offre immédiate, commencent à tourner le dos à la centralité pour rechercher des leviers de croissance immobiliers en 1ère et bientôt en 2e couronne.

 

Connectivité actuelle et future du secteur CBRE Bureaux Nord-Est .

 

 

Comment situez-vous ce territoire en terme de développement et d’attractivité sur L’IDF ?

MA : Pour apprécier un territoire il ne faut pas se satisfaire de préjugés et d’idées reçues. Un bon jugement se construit sur une analyse de la progression du territoire en terme d’accessibilité, de sécurité, de confort visuel et sonore, de commodités, de type de commerces sur les dix dernières années. On peut ainsi évaluer le potentiel d’évolution restant à parcourir et deviner l’avenir de ce territoire.
C’est la démarche qu’a eu l’entreprise www.vente-privee.com qui entourée d’entrepôts, a perçu dès l’avènement du « Stade de France » que cet environnement industriel allait se transformer en immeubles de bureaux. Les gares du Grand Paris, la Cité du Cinéma, l’implantation du Conseil Régional d’IDF, le lancement du futur grand hôpital Nord à Saint-Ouen et les JO Paris 2024 vont en effet faire évoluer une grande partie du territoire nord et poursuivre sa transformation économique et urbaine pour passer de l’économie industrielle à l’économie tertiaire et numérique. En parallèle, on essaie de tourner le dos au parti-pris urbanistique du périphérique comme frontière « automobile » en créant le Grand Paris.
L’IDF Nord-Est s’inscrit naturellement dans les projets d’aménagement du Grand Paris. Cette vision doit-être davantage partagée et soutenue pour accélérer le développement de ce territoire encore trop méconnu.


 

Mohamed Aghraira

Mohamed Aghraira

Directeur général adjoint CBRE Bureaux IDF Nord-Est