Révolution technologique, hyper-mobilité professionnelle… Les nouveaux modes de travail transforment les normes d’aménagement. Illustration avec Capital 8.

Le modèle des bureaux cloisonnés entre quatre murs s’essouffle progressivement. Les types d’espaces se diversifient et leur attribution se fait davantage en fonction des usages et non plus des statuts. Le nomadisme professionnel et l’hyper-connectivité des salariés révolutionnent totalement l’organisation du travail. Bref… L’Entreprise est en pleine mutation et doit faire évoluer avec agilité son environnement de travail.

Les salariés ne restent plus en place et les “Y” imposent leurs codes…

Selon l’étude CBRE The Place To Work, un salarié travaille en moyenne seulement 50% de son temps à son poste fixe et environ 32% des surfaces de travail sont inoccupées au sein de l’entreprise. Fort de ce constat, l’optimisation des surfaces disponibles implique de sortir de la logique “un espace pour un seul usage”. L’espace de travail devient alors hybride, le hall d’accueil peut se transformer en zone d’échanges professionnels, les restaurants d’entreprise peuvent faire office de salles de réunion.

Par ailleurs, la génération Y, hyper-connectée au travail comme à la maison, est extrêmement exigeante en matière d’organisation du travail. Selon The Place To Work, 86% des jeunes “Y” souhaitent un terminal mobile fourni par l’employeur. Ils désirent avoir accès aux outils et réseaux de l’entreprise depuis n’importe où et à n’importe quel moment. Adieu les horaires fixes et les postes fixes. Bonjour l’ATAWAD (AnyTime, AnyWhere, Any Device), le BYOD (Bring Your Own Device) et le BYON (Bring Your Own Network).

“A l’heure où se livre une féroce guerre des talents, l’environnement de travail est devenu un levier d’attractivité pour l’entreprise.”

Thierry Stievenard, Directeur Département Grands Comptes chez CBRE Workspace

Capital 8 : the place to be, to work and to live

capital-8-photo

Espace témoin dans l’immeuble Capital 8 réalisé par l’agence Saguez Workstyle

“L’entreprise a changé et ses usages avec. Chaque lieu est devenu un lieu de travail potentiel et l’espace de bureau doit désormais à la fois refléter et s’inspirer de ces nouvelles pratiques.”

Bruno Donjon de Saint-Martin, Directeur Général Bureaux France, Unibail-Rodamco (Propriétaire de Capital 8)

theplacetobetoworktolive-01

De l’alcôve intimiste aux vastes espaces connectés, Capital 8 est un immeuble hybride qui prend en considération la mobilité accrue des salariés et les modes d’échanges déstructurés.

Situé au 32 rue de Monceau à Paris 8, l’immeuble a récemment fait l’objet d’une rénovation et promeut, à travers son show-room, la mise en place du “flex office” dans les entreprises. Moins de postes de travail fixes, plus d’espaces lounges, plus de bulles de concentration et plus de hot desks…

Parallèlement, la dématérialisation de l’informatique se traduit fortement dans l’immeuble par la multiplicité des espaces connectés. Tous les fauteuils des halls d’accueil sont équipés de prises électriques et le lobby principal est doté d’un immense mur “digital” à partir duquel sont diffusées les principales actualités des entreprises locataires.

Enfin, avec ses 6 000 m² d’espaces verts, sa salle de sport et son offre de restauration variée, Capital 8 magnifie le parcours collaborateur et procure un confort comme chez soi au bureau. Nature, lumière, décoration… Tout est mis en oeuvre pour favoriser le bien-être des salariés.

Retour en images…

En tant que mandataire exclusif d’Unibail dans la commercialisation de Capital 8, CBRE vous laisse découvrir les surfaces disponibles de l’immeuble.

Contacts : Jean Del ValleSylvain Cocchi  et Julie Forgeot 

Le site internet de Capital 8 

Source : The Place to Work