Voici le récap’ de nos lectures du mois de mai, CBRE s’est interessé à 4 parutions : des sondages, des chiffres clés et des reflexions sont au menu de cette mini revue de presse. Le sujet clé est le lieu de travail : qui est son voisin de bureau? quelle est la localisation idéale? Travaille-t-on dans ou en dehors de l’entreprise ?

3 chiffres à retenir

  • 30% des français considèrent leurs voisins de bureau comme des amis. (Le taux monte à 42% pour les moins de 30 ans)
  • 82% des salariés connaissent mieux leurs collègues de bureau que leurs voisins de pallier.
  • 42% des salariés estiment que les relations qu’ils entretiennent avec leurs voisins de bureau influencent beaucoup leur bien-être au travail. (Le taux atteint 48% chez les femmes)

> Télécharger l’étude Opnionway réalisée pour Foncière des régions

Le travail flexible

Pourquoi le travail flexible connaît-il un tel succès ?
Les 3/4 des dirigeants et des chefs d’entreprise interrogés pensent que le travail flexible contribue à la fidélisation des employés, tandis que 71 % estiment qu’il renforce la loyauté des employés envers leur employeur. Parmi les travailleurs, 73 % pensent que le travail flexible diminue le stress. Mais les avantages sont aussi financiers. Le travail flexible peut réduire le « syndrome du bureau vide », et permettre aux entreprises de réaliser des économies sur le foncier partiellement utilisé pour dégager de la trésorerie qui pourra servir à rapprocher les employeurs des clients. Tout le monde semble donc y gagner.

> En savoir plus sur l’étude internationale de Regus

Les quartiers d’affaires plébiscités

85 % des dirigeants et 72 % des cadres favorisent l’implantation de leurs bureaux dans un quartier mixte, proche de commerces et de logements.
Sur le critère de la performance, 41 % des dirigeants considèrent la ville de Paris comme le meilleur endroit pour implanter une entreprise. Un tiers d’entre eux plébiscitent les quartiers centraux comme les 8e, 9e ou encore 16e arrondissements. Seuls 17 % des cadres et 7 % des dirigeants jugent La Défense optimum en termes de performances pour leur entreprise.

> En savoir plus sur l’étude IFOP pour SFL et télécharger l’étude comlpète
Consultez nos bureaux à louer à Paris ou nos bureaux à louer à La Défense.

 

La mobilité de l’environnement de travail

47% des entreprises ont modifié ou prévoient de modifier leur environnement de travail.

  • Pour 27% en partagant du temps sur plusieurs sites,
  • Pour 20% en augmentant la mobilité,
  • Pour 17% en généralisant le télétravail.

> Découvrir l’infographie d’IDC

 

La prophétie du “BYOO” pour Bring your own office !

Tout comme le “BYOD” (Bring your own device) s’est rapidement développé, il en sera de même pour le BYOO. Aujourd’hui, le bureau est dans sa poche, et on l’emporte partout avec soi. Tant qu’une bonne connexion internet est disponible, son bureau est “virtuellement” là où l’on se trouve. Alors oui, les gens ont maintenant le choix de l’endroit où ils travaillent. Certaines personnes vont travailler à domicile et d’autres au café, et lorsqu’un bureau traditionnel sera nécessaire, il sera réservé à la demande. Cela s’appelle “workshifting”.
Les salariés exigent de la souplesse, les employeurs cherchent à réduire les coûts et à augmenter la productivité, le bureau va donc devenir mobile et “on demand”.
> Lire l’article en anglais sur le site Workshifting

 

Continuez de nous lire, la revue de presse de l’été sera disponible en septembre…