Ces dernières années, la pratique du vélo a connu à Paris un véritable boom, en particulier depuis la fin du premier confinement au printemps 2020. On parle aujourd’hui de Paris comme le « nouvel Amsterdam du vélo » avec +60% de trajets effectués par les Parisiens ces 2 dernières années.
Le vélo est désormais omniprésent et incontournable dans le paysage urbain des grandes métropoles.
Mais ce nouvel engouement a pour effet d’augmenter le nombre de vols : environ 17 vélos sont volés chaque jour dans les rues de la capitale, selon la Préfecture de Paris. Environ 1/3 des cyclistes parisiens se sont déjà fait dérober leur 2 roues au moins 1 fois.
Pour répondre à ce besoin grandissant de pouvoir stationner son vélo en toute sécurité, de nouveaux espaces entièrement dédiés au vélo viennent s’implanter directement dans les immeubles de bureaux ainsi que dans les espaces publics.
De plus en plus de m² dediés aux mobilités douces dans les immeubles de bureaux.
A la demande croissante des utilisateurs, les immeubles de bureaux sont désormais pensés avec des espaces entièrement dediés au stationnement vélo de leurs salariés. Plus question de garer son vélo dehors : Il faut un local abrité, sécurisé mais aussi facile d’accès.
C’est un critère qui tend à devenir essentiel dans la recherche de bureaux. Le vélo devient même un outil de travail pour les salariés, qui l’utilisent désormais pour leurs trajets professionnels.
On observe donc de plus en plus de m² dédiés à ces mobilités douces, avec la possibilité de réparer son vélo, mais aussi charger sa batterie et regonfler ses pneus.
Certaines entreprises font même des partenariats avec des start-up qui viennent directement sur place pour réparer le vélo des salariés.
L’idée est d’aller toujours plus loin dans les services aux utilisateurs, pour qu’ils aient envie de venir au bureau.
Des espaces vélos hybrides voient le jour, dans lesquels on peut se changer, ranger ses affaires, mais aussi rencontrer ses collègues et prendre un café. A l’instar de ce que propose l’immeuble MAGDA, géré par Swiss Life Asset Managers, rue Godot de Mauroy, les parkings vélos ne sont plus relégués dans les sous-sols mais deviennent de vrais concepts, en occupant des espaces nobles en rez-de-chaussée.
Le lieu est équipé de chargeurs pour vélos électriques ainsi qu’un espace lounge. Il s’agit d’un lieu à double vocation, faisant la jonction avec le bureau. Cet accès convivial est prétexte aux rencontres et permet de prolonger ou d’initier les échanges professionnels hors cadre formel.
Situé en face d’un hall d’accueil particulièrement haut de gamme, il s’agit d’un véritable service exclusif en plein cœur de Paris.
Les vélo-boxes développés par la start-up Altinnova :
Vous les avez peut-être déjà croisés dans les rues de Paris. Ces abris-vélos aussi appelés vélo-boxes, se développent de plus en plus dans la capitale.
Ils sont accessibles aux vélos mécaniques comme électriques et une pompe à air est disponible à l’extérieur de la consigne, accessible à tous. Chaque abri est verrouillé grâce à une serrure connectée et reste accessible 7 jours sur 7 grâce au badge ou au smartphone de l’abonné.
Une fois que la porte devant sa place est déverrouillée, il suffit à l’utilisateur de la faire coulisser pour ouvrir l’abri. Il peut ensuite rentrer son vélo en le poussant simplement sur le rail de guidage des roues.
A l’intérieur, des arceaux permettent de poser le vélo et aussi de l’attacher avec un antivol personnel. Une fois que la porte est fermée, le vélo est stationné et protégé des intempéries, mais aussi du vandalisme.
Plus de 50 abris sécurisés ont vu le jour pour le moment.
Les places de parkings recyclées par la start-up Parisienne 12.5
Soutenu par la Mairie de Paris, la start-up 12.5 recycle les places de parkings délaissés en sous-sol, en les transformant et les adaptant au besoin des 2 roues.
L’idée est de réexploiter une place de voiture standard pour y stationner de façon sécurisée le plus de vélos possibles. Les utilisateurs bénéficient d’un accès à une place attitrée et individuelle.
Pour toutes les personnes venant travailler à Paris en train, 12.5 commercialise les places de la vélo-station Montparnasse avec son partenaire Indigo. On y retrouve 375 places de vélos dans un parking ouvert 7 jours sur 7 et 24h sur 24h.