CBRE admire le travail d'aménagement de bureaux de Ronan et Erwan Bouroullec, présenté au Cosmit mi avril 2013. Avec Workbays, l'espace de travail est réélement flexible et peut se réinventer au gré des projets, réorganisations, déménagements internes… 

 

Workbays est un système de parois et de profilés, qui se démarque de l'agencement figé des bureaux. Leurs modules compacts et indépendants constituent à la fois des îlots propices à la réflexion, à une isolation visuelle et phonique, et devenir des espaces de discussion pouvant accueillir jusqu'à 4 personnes.

 

    « Il ne faut pas oublier que le monde des bureaux évolue et que le mobilier restera plus longtemps que le concept du bureau en tant que tel. Ce mobilier doit donc suivre ces changements au lieu de les entraver » Erwan Bouroullec.

Bureaux d'équipe, salles de conférence, postes de travail, espaces de discussion, vestiaires, coins cuisine et salons publics – autant de situations de travail que seuls quelques éléments de mobilier permettent de recréer, puis au besoin de modifier. L'alternance de plans organiques, de tailles d'espaces et de hauteurs de cloisons donne lieu à un paysage de bureaux qui sort des sentiers battus de l'openspace ou des box. L'utilisateur choisi d'instinct l'espace adapté à sa situation de travail : en public, à l'écart ou en groupe. « Nous proposons un mélange de solutions et de contextes qui s'offrent à la disposition des employés tout au long de leur journée de travail ». Erwan Bouroullec

 
Réalisé en éléments de cloison incurvés, droits ou en forme d’étoile de deux différentes hauteurs, Workbay offre une coquille protectrice et durable. Grâce à un feutre industriel robuste emprunté à l’industrie automobile et maintenu par une structure légère en aluminium, ces cellules isolent du bruit alentour. Une gamme de couleurs chaudes renforce le côté convivial et accueillant. Avec sa structure organique, ce système combine l’approche des Bouroullec de la flexibilité et de la modularité à leur approche très personnelle et antiautoritaire : « Nous nous sommes demandés comment s’isoler pour un appel téléphonique privé ou une discussion en tête-à-tête, pour qu’un collaborateur puisse réfléchir à une décision importante à prendre ou simplement pour avoir quelques instants de calme ». « Pour moi, un meuble doit offrir un abri, un gîte. Etre la première étincelle pour s’approprier un espace. » Erwan Bouroullec

> En savoir plus sur le site de Vitra