Baptisée “Mise en parc”, une consultation publique vient d’être lancée dans le but de transformer 7 hectares de l’Esplanade de La Défense en espace vert.

Bien-être

Exit le béton, place au végétal ? Tel est le projet du Parc. Progressivement, l’Esplanade de La Défense bétonnée de Paris La Défense pourrait devenir un vaste parc urbain de 7 hectares, à ciel ouvert. Le but de cette métamorphose, qui s’étalera sur six ans, est de valoriser la cadre de vie des usagers. Au total près de 42 000 habitants, 180 000 salariés ou encore 45 000 étudiants foulent les allées de l’Esplanade. Rappelons que plus de 500 entreprises sont basées à La Défense, qui compte 3,6 millions de m² de bureaux.

Collaboration et expérimentation

Parc La Défense mobilise l’avis de tous pour faire du Parc un lieu « qui correspond aux besoins et aux envies de chacun, (…) un site exceptionnel de promenades, de détente, de loisirs et de partage. ». Un formulaire en ligne est donc à la disposition des habitants. Ceux-ci pourront s’exprimer sur différentes thématiques comme le sport, la culture ou les services en rapport avec la nature en ville. Nous découvrirons en mai les résultats qui feront ensuite l’objet d’une mise en pratique dès cet été, et pour une durée d’un an à l’essai.

Modernité et diversité

L’Esplanade se veut déjà un espace divertissant et novateur. Prairie végétale temporaire, animations pendant l’Urban Week, courses sportives, food trucks, expérimentations de mobiliers urbains, parcours artistiques… Avec la végétalisation de la Place basse et des projets immobiliers orientés loisirs tels qu’Oxygen et Table Square, Paris La Défense nourrit toujours plus son ambition stratégique déjà maintes fois énoncées : transformer le quartier en un véritable lieu de vie. Ces aménagements bénéficieront également aux personnes handicapées, dont les accès seront améliorés. Enfin d’un point de vue écologique le Parc aura recours à des espaces végétales locales et la perméabilité du sol sera renforcée.

 

Les contours du futur Parc, du métro Esplanade à la fontaine Agam

Source : ladefense.fr/fr/le-parc