La pratique d’une activité physique et sportive par les salariés a des vertus multiples pour leur entreprise. Et ce sont des dirigeants qui l’affirment par l’intermédiaire du baromètre OpinionWay « Vitalité, Sport et Entreprise » publié fin septembre. Cette enquête a été réalisée grâce à la participation de 1011 salariés représentatifs de la population salariée française et 303 dirigeants d’entreprises. Une conviction partagée par CBRE qui vous propose d’en découvrir les enseignements et de partager son propre retour d’expérience.

Bien-être

L’envie de vous défouler vous entraîne-t-elle disputer un combat de boxe avec vos collègues entre midi et deux ? Si c’est le cas, vous faites partie des 10% des salariés qui ont la chance de faire du sport au travail. D’après le baromètre OpinionWay pour Generali, seulement un quart des entreprises proposent actuellement de telles activités.

La satisfaction est pourtant au rendez-vous : 94% des salariés pratiquant une activité physique et sportive au sein de leur entreprise se déclarent satisfait. Et pour les dirigeants une telle offre a des bienfaits multiples. Ceux proposant déjà des activités physiques et sportives sont même unanimes dans leur recommandation à le faire. Qu’en est-il chez CBRE ? Entretien avec Mickaël Jacquemin, Directeur des Ressources Humaines chez CBRE.

Pourquoi avoir mis en place une offre sportive gratuite chez CBRE ?

Mickaël Jacquemin : « Chez CBRE, cela semblait naturel par rapport à notre ADN, à notre politique RH et à notre « Responsabilité Sociale ». Cette offre contribue à un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.
Rendre plus accessible le sport c’est en effet un gain de temps et d’énergie pour nos collaborateurs, un facteur d’intégration qui facilite la création d’un sentiment d’appartenance. Le sport est un vecteur de bien-être, il renforce la santé, prévient les risques psychosociaux, favorise la collaboration en interne, l’attraction de talents et la fidélisation de nos équipes. Il faut avoir une démarche un peu désintéressée pour mettre en place ce type de services : on ne mesure pas formellement l’impact sur les performances de l’entreprise.

Quels sont les retours ?

Mickaël Jacquemin : « Dans un sondage interne effectué en octobre 2018, la qualité des cours proposés au sein de CBRE a obtenu l’excellente note de 4,55/5 par les collaborateurs. Avec un taux de remplissage de l’ordre de 80%, ces temps sportifs plaisent et nous incitent à aller plus loin. Des collaborateurs ont même choisi de résilier leurs abonnements à l’extérieur ! L’offre actuelle (boxe, yoga, circuit training, fitness et Self-défense) n’est pas encore totalement déployée. Nous souhaitons aller plus loin avec la création d’événements comme des entraînements avec des champions, des team-building ou encore des défis à relever en équipes. »

Ailleurs la route reste longue. Trois quart des dirigeants n’ont pas pour projet de développer une offre sportive d’après le baromètre. C’est principalement à cause d’une absence d’infrastructure adéquate (pour 47% des répondants), parce qu’ils estiment que ce n’est pas le rôle d’une entreprise (35%) ou que cela coûte trop cher (30%). Pour la moitié d’entre eux, c’est la demande des salariés qui pourrait être moteur pour proposer des activités physiques. A noter également, que ce sont les sports collectifs et de relaxation qui sont les plus plébiscités.

Mickael JACQUEMIN

Directeur des Ressources Humaines