L’aménagement de bureau est souvent perçu comme une question de mobilier et de décoration. Or, ce sont les éléments imperceptibles de l’espace de travail qui peuvent améliorer le confort de travail, ou à l’inverse engendrer une perte d’efficacité. CBRE détaille les impacts de la vision, de l’ouïe, de l’odorat et du touché.
L’espace de travail joue un rôle clé sur nos facultés cognitives. La perception de l’environnement qui nous entoure influe sur notre façon de travailler.
Un mauvais éclairage cause :
- maux de tête
- irritation des yeux
- fatigue
- faible concentration
> Il a été prouvé qu’un éclairage naturel ou qui simule la lumière du jour augmente la productivité de 0,7% à 2%. C’est biologique, la lumière du jour règle les cycles circadiens et le soleil détermine la production de sérotonine.
Le bruit affecte :
- l’attention
- la mémoire
- la capacité à résoudre les problèmes
- la capacité à prendre de (bonnes) décisions
- la pression artérielle et la fréquence cardiaque
> C’est pourquoi il convient d’installer dans les espaces de bureau des isolations et absorptions acoustiques efficaces qui éliminent les “mauvais” bruits tout en permettant l’appréciation des « bons sons ».
Les mauvaises odeurs :
- augmentent les battements de cœur
- ralentissent la compréhension.
> A contrario, les fragrances florales et citronnées réduisent la pression artérielle, relaxent les muscles et augmentent l’attention. La société Kajima l’a bien compris. En partenariat avec Shiseido, des arômes sont diffusés via l’air conditionné à divers moments de la journée.
Une température inadaptée entraîne :
- déshydration
- léthargie
Plusieurs études internationales démontrent :
- un contrôle individuel de la température augmente la productivité de 0,2% à 3%.
- l’augmentation de la ventilation naturelle réduit l’absentéisme de 9% à 20%.
Le contact avec la nature apporte :
- stimulation et détente dû à la vision vers l’extérieur
- sérénité
> S’il vous est impossible de vous implanter en pleine campagne, sachez qu’un aménagement intérieur avec des plantes réduit la fatigue, les maux de tête et les problèmes de concentration.
Propos recueillis auprès de Giuseppe Boscherini, Directeur WorkPlace Strategy chez CBRE à Londres