CBRE s'est arrêté sur l'article de Laurence Boccara paru dans Les Echos le 8 mars 2012 "Quand le musée entre au bureau". La tendance est à la personnalisation de l'espace bureau. Par l'achat ou la location d'oeuvres d'art, il est possible de donner de la couleur, de l'originalité et du sens.

 

Extraits : L'art se démocratise et ne reste plus à l'étage du patron. Il descend dans les halls d'entrée et dans les lieux de vie de l'entreprise.
« L'espace personnel a tendance à se réduire dans les entreprises au profit des bureaux partagés. Dans le même temps, les espaces communs se multiplient comme les cafétérias, les salles de réunions et autres lieux de passage. S'il n'existe pas d'identité forte dans ces lieux, ils restent froids et sans âme», explique Sabine de Courtilles d'Art Espace.

L'art permet de personnaliser des immeubles dont les intérieurs sont de plus en plus formatés. L'alternative de la location se développe aussi. « C'est dynamique. On joue sur la découverte d'un artiste. Cela suscite des réactions de la part des salariés», explique Eric Lévy, président de RentingART. D'abord, les pièces exposées changent tous les trois, six ou douze mois, ensuite, l'opération est moins onéreuse.

Après une visite des lieux à habiller, la société spécialisée dans la location d'art propose une simulation d'accrochage ou de mise en scène. « Nous orientons nos clients vers les oeuvres les mieux adaptées à l'esprit des lieux. Les questions d'image et de communication sont importantes pour les entreprises qui s'engagent dans cette démarche », commente Eric Lévy. Une fois choisies, les pièces se succèdent à la façon des expositions temporaires d'un musée. Ce plaisir a un prix : « Le plus petit budget démarre à 300 euros par mois mais la dépense pour monter jusqu'à 10.000 euros, assurance comprise », indique Pascal Godingen, président fondateur d'Artlease.

Les goûts varient surtout en fonction du secteur d'activité. Les cabinets d'avocats encouragent le classicisme. Les cabinets d'audit, de consultants et les agences de communication, apprécient davantage la photographie et l'art vidéo.
 

Aller plus loin en consultant les sites internet  :