Un nouveau quartier d’immobilier de bureaux respectueux de l’environnement qui s’est construit avec de prestigieuses signatures architecturales comme Christian de Portzamparc et Jean Nouvel et Norman Foster.
Jean Del Valle et Arnaud Duplant Senior Advisor dans le département IDF > 5 000m² de CBRE s’expriment sur le quartier d’affaires Paris Rive Gauche.
CP : La ZAC Paris Rive Gauche occupe 130 hectares qui s’étendent de la gare d’Austerlitz aux abords d’Ivry et se poursuit jusqu’à la rue du Chevaleret dans le XIII arrondissement en épousant les bords de seine. Comment décririez-vous la ZAC Rive Gauche en termes de marché et d’immeuble ?
J.DV : La ZAC Paris Rive Gauche est un marché mature et un authentique quartier parisien qui s’est construit sur le concept de la mixité. Il intègre désormais des logements, des commerces, un pôle universitaire, des lieux de culte et une excellente desserte avec la Ligne 14 et la Gare d’Austerlitz comme pivots.
A.D : Un quartier qui a le vent en poupe soutenu par la qualité de ses immeubles. Mais, aujourd’hui les offres neuves tendent à se tarir. Il restera seulement un immeuble neuf Air Time et une commercialisation engagée avec les tours Duo d’Ivanhoé Cambridge et le projet A7A8.
CP : Pourriez-vous commenter ces 2 chiffres caractéristiques du marché des bureaux dans la ZAC Paris Rive Gauche ?
Une demande placée de 71 300 m² pour les surfaces > à 5000 m² est pour l’heure recensée en 2016 et un taux de vacance estimé à 2% au 1 er octobre 2016. Un taux de vacance oscillant depuis toujours entre 2 et 4% avec un pic à 9 % en 2005.
J.DV : Oui, ce taux de vacance estimé à 2% est une constante depuis une dizaine d’années. Les immeubles de seconde main qui ont été libérés ont retrouvé rapidement au fil de l’eau des successeurs. L’immeuble France Avenue a été libéré par Accor et reloué dans la foulée à BPCE en 2016. On peut citer les exemples des immeubles libérés par Sanofi et France Télécom et reloués rapidement. Aujourd’hui ce dynamisme est conforté par la prise à bail en pré commercialisation. Ces chiffres sont des chiffres records qui reposent sur une production d’immeubles neufs qui a rapidement trouvé preneurs.
CBRE remercie Jean Del Valle et Arnaud Duplant d’avoir bien voulu répondre à ses questions sur PRG dans laquelle CBRE est engagée pour accompagner les grands utilisateurs dans leurs projets immobiliers.
Cette interview s’est faite avec le concours de David Tran, Chargé d’Etudes Senior dans le département Etudes et Recherche de CBRE.
Retrouvez quelques offres de bureaux du 13ème arrondissement disponibles à la location ou à la vente