L’une des caractéristiques des start-up est d’afficher de fortes et rapides croissances. Une particularité qui les engage à adapter régulièrement leur immobilier de bureaux à leur développement.

Dans le cadre d’appels d’offres successifs, Doctolib demande à CBRE pour la troisième fois de l’accompagner dans la recherche de son futur siège. Nous remercions Stanislas Niox-Chateau, cofondateur et CEO de Doctolib de nous avoir accordé cette interview.

doctolib bureaux

Doctolib a choisi de s’installer au 32 rue de Monceau à Paris 8 sur les conseils de Pierre Germain Bonnaud, Consultant senior CBRE Bureaux Paris.

 

Pouvez-vous nous présenter l’activité de votre société en quelques mots ?

Stanislas Niox-Chateau : Doctolib est le premier service de prise de rendez-vous médicaux par Internet en Europe. Doctolib facilite l’accès aux soins des Français en leur permettant de trouver et de réserver leur médecin près de chez eux en seulement quelques clics, gratuitement et à n’importe quel moment (24h/24, 7j/7). Doctolib permet également aux médecins de réduire de 30% leur temps de secrétariat, de diviser par 4 le nombre de rendez-vous non honorés et de renouveler leur patientèle en fonction de leurs besoins. 18 000 médecins ont déjà choisi Doctolib et 7,5 millions de patients nous font confiance chaque mois.

 

Pourquoi avez-vous choisi ces bureaux ?

Stanislas Niox-Chateau : Ces nouveaux locaux, à la fois spacieux, clairs et fonctionnels, nous offrent un environnement à la hauteur de nos ambitions. Créée il y a à peine trois ans, l’entreprise compte aujourd’hui 300 salariés, dont 200 au siège, à Paris. Nous avions besoin d’espace pour accueillir nos nouveaux collaborateurs mais aussi nos équipes de province et d’Allemagne qui se rendent au siège régulièrement. Le choix de Capital 8 va au-delà du simple besoin de place : plus clairs, plus fonctionnels et totalement réaménagés. Ces nouveaux locaux témoignent du soin que nous apportons au bien-être de nos équipes, qui travaillent chaque jour au service des professionnels de santé.

 

Y a-t-il un rapport entre vos méthodes de travail et la conception de vos aménagements d’espaces bureaux ?

Stanislas Niox-Chateau : Trois principes guident notre management : esprit d’équipe, transparence et passion. On les retrouve partout dans notre espace de travail. Les bureaux ouverts facilitent les échanges entre équipes. Un grand espace de détente, au rez-de-chaussée, permet aux « Doctolibeurs » de se retrouver, de discuter (pas forcément boulot !) et de se détendre (autour d’une collation, en jouant au ping-pong ou au baby-foot, en faisant une petite sieste sur un pouf, etc.). La décoration, les noms des salles (Dr Freud, Dr Shepherd, Dr Who…), le mobilier… tout est conçu pour nous rappeler le monde de la santé : c’est notre environnement de travail et c’est, surtout, notre passion.

 

Pourquoi avez-vous choisi CBRE pour votre projet immobilier ?

Stanislas Niox-Chateau : Nous avons choisi CBRE car c’est un partenaire de longue date qui a su comprendre et traduire nos besoins tout en disposant d’un beau carnet d’adresses. Nous avons retenu CBRE lors de 3 appels d’offres successifs pour la signature des baux de nos 3 derniers sièges à Paris. Nous sommes très satisfaits de cette collaboration qui a su accompagner notre croissance et assurer le bien-être des équipes qui travaillent chaque jour au service des professionnels et des établissements de santé.


Pour plus de renseignements, prenez contact avec Pierre-Germain Bonnaud.

Pierre-Germain Bonnaud

Pierre-Germain Bonnaud

Consultant senior CBRE Bureaux Paris

pg.bonnaud@cbre.fr / 01 53 64 30 21

Pin It on Pinterest

Share This