« Historiquement le discours sur le marché des bureaux à La Défense se résume à la signature de grandes transactions > à 5000 m², qui représente 65% des volumes placés. Mais ces deux dernières années, le créneau de surfaces 0-5000 m² enregistre une excellente dynamique. Nous avons demandé à Edouard Barbas directeur du Département IDF Bureaux Sud-Ouest de CBRE de commenter ce nouveau marché prometteur. »
CP : Combien de m² représente le segment des moyennes surfaces dans les volumes placés de La Défense ?
Edouard Barbas : Depuis 4 ans les transactions concernant les surfaces < à 5000 m² se multiplient à La Défense. Un développement qui se confirme sur les 3 premiers trimestres 2016 avec une demande placée de 53000 m² en hausse de 8% en un an.
CP : Le marché des transactions de bureaux à La Défense a donc retrouvé ses couleurs ?
Edouard Barbas : Oui. D’une part, beaucoup de grands groupes dont la santé économique s’améliore saisissent l’opportunité quand elle se présente de prendre à bail des surfaces supplémentaires. D’autre part, certains utilisateurs installés en péri Défense ont migré sur la Dalle pour se repositionner économiquement et géographiquement. La proximité des transports en commun peut notamment retenir et attirer des talents professionnels.
Sur les 3 premiers trimestres: sur les 20 dernières transactions entre 1000 et 5000 m² : environ 50% ont été des extensions et des relocalisations et près de 50% concernent des migrations de la péri Défense ou de communes voisines comme Neuilly.
Beaucoup de sociétés de taille intermédiaire qui n’imaginaient pas voir s’ouvrir les portes des tours de qualité à La Défense, ont pu s’offrir des tours de dernière génération devenues divisibles, aux loyers économiques très attractifs, rivalisant avec leurs précédents loyers indéxés.
En résumé : plus de confort dans un immobilier qualitatif et performant ! Comment ne pas saisir cette opportunité ?
CBRE remercie Edouard Barbas d’avoir bien voulu répondre à ses questions sur les évolutions du marché des bureaux à La Défense.
Cette interview s’est faite avec le concours de David Tran chargé d’Etudes Senior dans le département Etudes et Recherche de CBRE.
Retrouvez toutes nos offres CBRE à la location
Retrouvez toutes nos offres CBRE à la location comme à la vente