De plus en plus, Paris La Défense s’affirme comme un territoire qui entend proposer à ses usagers, et notamment aux dizaines de milliers de salariés qui le fréquentent quotidiennement des destinations variées dont ils peuvent profiter lors des pauses déjeuner ou à l’issue de leur journée de travail.
Petit aperçu du succès de ce printemps…
AQUA MATER, Sebastiao Salgado
De Notre-Dame de Paris à une cathédrale de bambous, autre saut spatio-temporel à Paris La Défense. Depuis le 1er avril, le parvis de la Défense, accueille, pour six mois, un immense pavillon de bambou d’environ 1 000 m2 qui héberge une sélection de photos du célèbre artiste franco-brésilien, Sebastião Salgado.
Sur le thème de l’eau et de l’écologie, ses œuvres offrent l’opportunité de voyager à travers les pays arpentés par le photographe durant ses nombreux voyages : l’Amazonie, véritable territoire muse pour Salgado, à l’Islande, de l’Arctique au Sahara. Toutes ces vues de forêts, déserts, mers et cascades invitent à réfléchir à la préservation de la planète, au sein d’un quartier qui, lui aussi, entend évoluer pour limiter son empreinte environnementale.
Imaginé par l’architecte colombien Simon Velez, le pavillon de bambou a été réalisé en « guadua », un bambou géant provenant de la zone la plus humide de notre planète et ne nécessitant que… très peu d’eau.
Où ? Parvis de La Défense