Les tours de La Défense accueillent chaque jour de nombreux salariés et souvent ce sont plusieurs entreprises qui partagent l’immeuble. Au premier abord, on pourrait penser que travailler à La Défense, c’est se retrouver dans une tour géante où l’on ne connaît personne, où l’on ne fait que se croiser entre deux ascenseurs…

La question se pose à l’heure où les nouvelles générations sont en quête d’espaces flexibles, connectés et tendances. Travailler à La Défense ce n’est pas (plus) « old school ». Les professionnels de l’immobilier ont réussi à rendre ces tours plus humaines et plus animées au cours des dernières années.

Les services dans les tours

Dans la plupart des tours de La Défense, on trouve généralement au rez-de-chaussée, un socle de services important. Dans Cœur Défense par exemple, c’est un véritable « village » qui s’anime chaque jour. En effet, les salariés ont accès à une offre de restauration unique et une multitude de services. La dernière tour à avoir innové en la matière, c’est CBX. La tour propose une offre de service premium au dernier étage. Par conséquent, les salariés de CBX peuvent profiter d’une salle de sport avec vue depuis le 31ème étage et d’un rooftop.

Les espaces de coworking

D’abord installés à Paris, les coworkers ont  investi le quartier d’affaires pour proposer des espaces de bureaux aux utilisateurs de La Défense. Les grands du secteur comme Kwerk, Spaces, Morning Coworking ou Wojo sont déjà installés aux côtés des plus petits tels qu’Anticafé et Icône. Par ailleurs, CBRE a récemment installé We Work dans l’immeuble Les Collines de l’Arche sur 15 000 m². Le centre de coworking devrait ouvrir courant 2020.

Les espaces de bureaux à venir

Grégoire De La Ferté, Directeur Exécutif Agence Bureaux Ile-de-France, nous parle des grands projets immobiliers qui arrivent à Paris La Défense. 

« Dans les prochains mois, l’offre de bureaux à Paris La Défense va s’étendre avec la livraison de plusieurs nouvelles tours comme Alto, Trinity, Eria ou encore Landscape. Ces tours dernières générations ont pour ambition de répondre aux nouveaux modes de travail des organisations : flexibilité, digitalisation, collaboration, création… Par ailleurs, elles proposent chacune un geste architecturale fort à l’instar d’Hekla imaginé par l’architecte Jean Nouvel. Elles viseront également les plus hauts niveaux de certifications environnementales. Enfin, elles proposeront des espaces ouverts sur l’extérieur (terrasses, loggias, rooftops…). Venir travailler à La Défense aujourd’hui c’est pouvoir profiter d’un espace de travail flexible et connecté, d’espaces verts, de bien-être et d’une offre servicielle innovante. »

Le premier quartier d’affaires européen ne cesse de se réinventer et les acteurs historiques du quartier côtoient désormais les jeunes pousses et autres start-ups. En définitive, La Défense c’est l’endroit où il faut être.

Grégoire DE LA FERTE

Directeur Exécutif Bureaux IDF chez CBRE