A l’occasion de la World Green Building Week, AXA Investment Managers – Real Assets, KWERK et CBRE ont organisé un petit déjeuner pour échanger sur leur vision de l’immobilier en 2030.
Un événement qui a permis de revenir sur les enjeux de l’immobilier responsable et les stratégies qui en découlent pour les acteurs de l’immobilier.

Pour Nehla KRIR, Directrice du Développement Durable chez AXA Investment Managers – Real Assets représentante du club d’investisseur de la Tour First, l’enjeu est avant tout environnemental. Elle est à cette occasion revenue sur la stratégie VISION 2030 d’AXA IM, stratégie qui repose sur le déploiement de certifications environnementales sur 75% des actifs d’ici 2030 pour limiter leurs impacts sur l’environnement, réduire leur obsolescence et anticiper les évolutions réglementaires.

Albert Angel, cofounder de KWERK et fondateur du studio Albert Angel estime lui que l’enjeu est avant tout social. Le concept de coworking, qui vient de s’implanter dans la Tour First, vise à créer des espaces inspirants et une programmation sur mesure centrée sur le développement personnel. Il est notamment revenu sur la manière dont les principes de la médecine ayurvédique nourrissent ces nouveaux espaces de travail.

Que ce soit dans l’acquisition d’un actif ou dans le choix d’une nouvelle implantation, tous confirment que ces sujets font partie des critères analysés.« Ces témoignages sont bien représentatifs des attentes des propriétaires et des locataires et des défis à relever dans les prochaines années » a quant à lui estimé Ludovic Chambe.

L’immobilier de demain devra répondre aux défis climatiques de notre temps mais également aux attentes des nouvelles générations pour lesquelles les sujets de confort et de bien-être sont très importants comme le révèle l’étude CBRE « Live, work, play. Millennials : myths and realities ».
Les futurs lieux de travail seront également de plus en plus conçus comme des lieux de rencontre et d’échange du savoir pour répondre aux évolutions des modes de travail.

CBRE Asset Services en charge de la gestion de la Tour First incluant les enjeux responsables, est force de proposition dans la définition et la mise en place d’une stratégie de valorisation de la tour en adéquation avec la politique des investisseurs et les attentes des locataires. Une tour First résolument engagée dans cette transition pour relever les défis de demain.

 Ludovic CHAMBE

Ludovic CHAMBE

Responsable projet AMO et dev durable

Pin It on Pinterest

Share This