CBRE s’est rendu à la convention de l’association Entreprise & Convivialité sur le thème "L’art peut-il favoriser la convivialité en entreprise ?"  Exposition d’artistes, conférences, atelier de peinture, initiation au tango… sont autant d’initiatives que CBRE a retenues pour vous.  

 

Une définition de la convivialité par Thibaut Germaix, professeur agrégé de lettres
La convivialité tient davantage du ressourcement que de la mobilisation ; de la régulation, de l’équilibre social opposé au narcissisme ; et enfin de l’abandon provisoire et gratuit du pouvoir individuel pour une conversion en énergie collective.

4 témoignages d’entreprises : 

  • Emmanuel Sauvage, président fondateur d’Aliuta  
    Emmanuel Sauvage expose au sein de sa jeune entreprise ses œuvres d’art personnelles ou celles d’artistes qu’il promeut. > Télécharger sa présentation 
    Exposer de l’art sur le lieu de travail, apporte selon lui un supplément d’âme au quotidien. L’art interpelle, crée le débat. L’espace est habillé de couleurs et de formes dont chaque collaborateur devient le galeriste. Les collaborateurs s’approprient très rapidement les œuvres et chaque changement de place est sujet à discussion. L’art crée donc de la cohésion en interne et de la fierté d’appartenance.
    Vis-à-vis des clients, l’art est un formidable outil de communication externe, qui valorise l’entreprise. Expositions mais aussi plaquettes et cartes de vœux permettent de passer des messages. L’art rend curieux et permet d’échanger, une connivence s’installe…


 

 

  • L’expo en entreprise par Culture & Compagnie
    Les 70 consultants d’Advancy sont souvent en déplacement. Face à la contrainte de temps de cette population, il fallait un sujet mobilisateur : une fois par mois, sur l’heure du déjeuner, un conférencier vient présenter l’exposition du moment à l’aide d’un diaporama. Ce moment offre une parenthèse culturelle qui permet à tous de décompresser et d’échanger.
    > http://www.cultureetcompagnie.com/entreprises/index.html
     
  • Ateliers de peinture par l’Art en direct
    Le séminaire d’intégration des nouveaux entrants s’appauvrissait années après années, BNP Paribas Cardif souhaitait les accueillir avec plus de convivialité pour au final développer la fierté d’appartenance et créer du lien. Par groupe de 15, pendant 2 heures, les collaborateurs participent à l’atelier interactif qui se déroule en 4 phases : carnet de tendance, brainstorming, création collective d’une toile de 3 m sur 2 et restitution.  En 7 ans, 1700 salariés ont participé et les 85 œuvres réalisées (toiles ou totems) sont exposés dans le parking et les bureaux.
    > http://www.art-en-direct.fr/
  • Des ateliers surprise par Sensi, Ateliers Arts et Sens
    Chez VWR, c’est le parcours de formation managérial qu’il fallait renouveler. Le thème de la prise de parole en public a été traité en faisant appel à un professeur de théâtre et un coach vocal, quant à celui de l’écoute active, il a été illustré par un atelier de tango. Les sensations corporelles sont mises en perspectives dans le monde de l’entreprise. L’art du tango a par exemple permis de réfléchir au fait de guider ou d’être guidé.
    > http://www.sensi-ateliers.com/