Le premier quartier d’affaires européen poursuit activement sa stratégie de transition écologique. Celle-ci implique d’accorder plus d’espace au végétal en milieu urbain. Après avoir dévoilé les lignes directrices de son projet emblématique du Parc sur l’Esplanade de La Défense, l’établissement public vient d’annoncer l’obtention du référentiel ÉcoJardin pour 11 espaces verts du quartier. Ces distinctions confirment le haut niveau de qualité du verdissement progressif de Paris La Défense.

 

L’entretien des espaces verts dans un milieu urbain aussi spécifique que celui de Paris La Défense relève du challenge. L’aménageur public, gestionnaire de toutes ces zones végétalisées, s’investit pour mener cette mission avec une approche responsable et durable. En 2020 déjà, le Jardin des Reflets obtenait la labellisation ÉcoJardin. Cette année, 11 espaces verts supplémentaires (jardins partagés, parcs, parterres ou squares) se voient délivrer cette récompense. Le professionnalisme des jardiniers et leurs pratiques ont été salués et valorisés par ce label émis par le Ministère de la Transition écologique et la Cohésion des territoires.

 

 

Pour les équipes de CBRE, cette série de labellisations atteste de l’amélioration croissante du cadre de vie et de travail dans lequel évoluent les usagers de Paris La Défense. Ces espaces verts sont répartis aux quatre coins du quartier d’affaires, renforçant ainsi le sentiment d’un maillage végétal du quartier. Au sein des jardins partagés labellisés, des animateurs dispensent des conseils pour cultiver durablement et sensibiliser aux bienfaits de ces espaces végétalisés, contribuant au retour de la faune et de la flore en ville. Cette récompense constitue un bel exemple de la transformation d’un quartier minéral et monofonctionnel en un lieu de vie, verdoyant et dans l’air du temps. Les beaux jours reviennent… Et si vous alliez y faire un tour ?