Les trois plus importantes entreprises de la Silicon Valley se lancent dans d’impressionnants projets d’agrandissement de leurs sièges sociaux. Ils souhaitent tous rassembler leurs employés dans des espaces futuristes, écolos grâce à des architectes et urbanistes de renom.

Google, la bulle du future

Google bulleGigantesques auvents, structures modulaires, pistes cyclables et jardins : Google dévoile les futurs réaménagements de son siège de Mountain View. Le géant internet a soumis aux autorités locales un ambitieux projet architectural pour agrandir et réaménager ses bureaux en Californie. Le projet de nouveau campus a été conçu par les architectes danois Bjarke Ingels et londonien Thomas Heatherwick. Ils ont imaginé une structure modulaire, afin de s’adapter aux différents projets que mène le groupe. Le projet prévoit de larges auvents translucides couvrant tous les sites de ce campus, qui permettront de réguler la température, la pollution et le bruit, tout en laissant passer l’air et la lumière. Et l’ensemble sera traversé de pistes cyclables, agrémenté de zones de verdure et de cafés… «Notre but, c’est de gommer la frontière entre nos bâtiments et la nature», souligne Google.

En savoir plus sur :

Facebook, un « style non fantaisiste et inachevé »

Le MPK 20 est enfin ouvert à côté de l’afacebook inachevéncien campus à Menlo Park en Californie. Ainsi, sont nommés les nouveaux locaux de Facebook conçu par Frank Gehry. Le style inachevé représente « tout ce qu’il reste encore à faire pour connecter le monde ».  C’est en 2012 que le projet avait été lancé avec l’envie pour Mark Zucherberg d’ « un espace sans prétention, terre-à-fait et rentable ». Les bureaux n’en contiennent en réalité un seul. En effet, c’est le plus grand open-space du monde pouvant accueillir des milliers de personne. Un parc est située sur le toit de 4 hectares qui renferment « des sentiers et beaucoup d’espaces naturels où s’asseoir et travailler ». Certains photographes très populaires d’Instagram ont été conviés à une visite guidée avant de laisser la place aux employés.

En savoir plus sur : le site usine digitale

Apple, le vaisseau spatial

Apple vaisseau

Apple a obtenu une autorisation l’an dernier à Cupertino pour un nouveau complexe ressemblant à une soucoupe volante et imaginé par Norman Foster. Le nouveau campus annonce accueillir l’ensemble des employés courant 2016. Avec près de 60 hectares, la nouvelle structure d’Apple comportera une salle de gym pour les employés et un théâtre de 1000 places où se dérouleront les principaux évènements médiatique de la marque. Le projet repose sur le développement durable et en particulier l’énergie. En effet, des panneaux photovoltaïques se trouveront sur le toit ainsi d’un système de refroidissement permettant l’utilisation de 30% de l’air conditionnée par année.

En savoir plus sur : le site actineo

 

Emplacements des projets ambitieux des géants du web

carte-google-facebook-apple