CBRE s'est arrêté sur l'article "Proposer une variété d’espaces de travail" publié par Sébastien Lambotte le 26/04/2012 sur paperJam.lu. La technologie envahit la sphère professionnelle , comment l'espace bureau doit-il s'adapter pour rester un lieu communiquant et motivant ?

 

« Des études ont montré que l’utilisation d’outils innovants, au cœur de l’entreprise, font que chacun, dans son métier, est plus motivé, engagé et créatif, a expliqué le Dr Ludivine Martin, chercheuse en économie au CEPS/INSTEAD. Mais on constate aussi que l’augmentation de la fréquence d’utilisation des outils connectés aux dépens des relations en vis-à-vis, a tendance à réduire l’esprit d’équipe. »

« Les collaborateurs sont de moins en moins en permanence derrière un bureau. Il est donc possible d’optimiser l’espace, en faisant des économies, en préservant les fonctions essentielles du lieu de travail. Il doit permettre de collaborer, de socialiser, d’apprendre, mais aussi de s’arrêter pour se concentrer », précise Veerle De Clerck (Steelcase). La collaboration, dans les espaces de travail de demain, est une fonction essentielle. « L’entreprise de demain doit favoriser le contact, avec des espaces où l’on peut se retrouver autour d’un café pour travailler, mais aussi des outils technologiques qui permettent de voir son interlocuteur, même si celui-ci est à distance », poursuit la marketing manager. L’espace de travail doit encore permettre d’attirer des talents, de les développer et de les motiver. « Il faut donc promouvoir les espaces sociaux, à même d’encourager l’apprentissage, le mentoring, l’échange. C’est essentiel pour l’amélioration des performances de l’entreprise », poursuit-elle.
  
Le bien-être, aussi, est important. À ce niveau, devant la diversité des personnes au cœur de l’entreprise, Steelcase considère qu’il faut donner plusieurs possibilités aux travailleurs, afin que chacun puisse adopter la position qui lui convient le mieux, qu’ils puissent travailler debout ou assis, en groupe ou de manière isolée, en fonction de leurs besoins du moment. « Enfin, nous pensons que l’espace de travail doit représenter et porter la marque et les valeurs de l’entreprise. Parce qu’il ne faut pas oublier que les employés d’une entreprise en sont les meilleurs ambassadeurs, à l’intérieur de l’entreprise comme à l’extérieur. À travers le design, les messages affichés, les espaces, c’est la marque qui doit se refléter dans l’espace de travail », explique Veerle De Clerck. C’est en tenant compte de ces facteurs que l’on peut commencer à concevoir les espaces de travail de demain.