La dernière publication de l’EPADESA sur les projets de L’Espace Défense Seine Arche a engagé Alexandre Féron consultant immobilier CBRE à s’exprimer sur La Défense. Alexandre Feron intervient sur le secteur de La Défense en tant que conseil auprès des entreprises utilisatrices et des bailleurs qu’ils soient investisseurs privés ou propriétaires institutionnels.

Cartons Pleins remercie Alexandre Feron consultant CBRE en immobilier d’avoir bien voulu répondre à nos questions sur La Défense.

CP : Pouvez-vous nous décrire en quelques mots la nouvelle génération de tours à La Défense ?

AF : La construction des tours de nouvelles générations à l’image des tours MAJUNGA, CARPE DIEM ou D2 s’inscrit dans le plan de modernisation du quartier de La Défense.
Ces immeubles respectueux de l’environnement réduisent significativement leurs consommations énergétiques, sont connectés via des applications dédiées à l’immeuble et dotés de nombreux services (wellness et fitness center, conciergerie, espaces de convivialité partagés…)

CP : Pouvez-vous nous parler des projets d’infrastructure de transports qui font faire de la Défense un pôle central et hyper connecté ?

AF : Les projets EOLE et Grand Paris Express par exemple ont pour objectif de désengorger les réseaux actuels, d’améliorer l’accès de La Défense avec l’IDF ouest, certains quartiers parisiens, les aéroports, les grandes gares et les futurs pôles du Grand Paris tout en réduisant le temps de transport et diminuant les ruptures de charge. Cela renforcera l’attractivité de La Défense et confortera sa position de principal bassin d’activités en IDF.

CP : Comment La Défense cherche–elle à construire son avenir ?

AF : La Défense est en mutation. L’objectif est d’une part d’ouvrir le quartier de la Dalle historique aux territoires environnants et d’autre part de supprimer son aspect monofonctionnel en créant plus de mixité.

CP : Quels sont les principaux projets d’aménagement qui accompagnent cette mutation ?

AF : L’opération « Seine Arche » qui vise à connecter Nanterre à l’axe historique permet la création de nombreux logements, commerces, services, lieux de loisirs et de culture qui voient le jour. « L’Aréna 92 » : stade et de salle de spectacle à Nanterre illustre cette volonté de changement. Il y a aussi le projet de « La Rose de Cherbourg » qui tissera de nouveaux liens entre le parvis de La Défense et la ville de Puteaux.

CP : Quelle est la place de la Défense dans le projet du Grand Paris ?

AF : Les projets que nous avons abordés précédemment vont permettre à La Défense d’occuper un rôle de premier plan dans le projet du Grand Paris. Le renforcement de l’attractivité de la zone, notamment en matière de transport, permettra un rapprochement et une complémentarité entre les autres principaux pôles (QCA, Paris Saclay, Marne la Vallée). Cette union favorisera significativement la visibilité à l’international de la future Métropole.


Cliquez ici pour télécharger l’étude L’espace Défense Seine Arche

Retrouvez ici l’ensemble de nos offres bureaux sur La Défense, Puteaux et les Hauts de Seine

Auteur : Michèle Perez CBRE communication