Le 18 mai, CBRE organisait une conférence sur la mutation des modes de travail à l’heure de la digitalisation et leur impact sur l’immobilier d’entreprise, en mixant les points de vue d’entreprises utilisatrices, de propriétaires, et spécialistes de l’aménagement. Quelques éléments en synthèse.

Travail collaboratif et mobilité révolutionnent en profondeur le rapport à l’espace de travail. 

Les nouveaux profils de salariés nomades et hyperconnectés mais aussi le souhait de conjuguer efficacité et qualité de vie au travail impactent les organisations, le management et l’espace de travail. Si la génération Y tire le mouvement, avec pour cette génération une attention particulière à la qualité et la flexibilité des espaces de travail dans le choix de leur entreprise, le phénomène impacte à des degrés divers l’ensemble des entreprises et des salariés.

Quels bureaux demain ? 

L’offre de bureaux s’adapte à ces changements : multiplication de tiers lieux (x 32 en France ces 6 dernières années), offre de coworking développée par les propriétaires (permettant d’apporter de la souplesse à un bail classique), conception-même des immeubles et des espaces qui mélange technologie et attention à la convivialité et présence de la nature.

Le desk sharing n’est quand à lui pas qu’une réponse d’optimisation de l’utilisation de l’espace. C’est aussi une façon de combattre le sentiment de vide des espaces ouverts.

Si la notion de siège social est en question, les travailleurs nomades ont besoin d’un ancrage, qui reste le bureau, et les entreprises de développer un sentiment d’appartenance. Tous s’accordent donc sur le besoin d’accompagnement des salariés, avec un objectif :  l’happiness management.

Concertation, dialogue social, change management, exemplarité sont des points fondamentaux pour la transformation des espaces de bureaux.

Merci pour leurs témoignages à :

  • Martine Bordonné, Directrice de projets Digital & nouveaux modes de travail d’Orange,
  • Olivier Estève, Directeur général délégué chez Foncière des Régions,
  • Xavier Perrin, Directeur immobilier de Microsoft,
  • Olivier Cros, Directeur CBRE Studio.

 

Pour plus de détails sur les présentations de nos invités ou sur notre étude Smart Office 2040, vous pouvez contacter Berengère Oster.

Bérengère Oster

Bérengère Oster

Head of Client Solutions chez CBRE France

berengere.oster@cbre.fr / 01 53 64 33 73