Le marché préserve son potentiel de récupération malgré un climat indécis et des loyers sous pression. Comme la reprise économique est molle, les besoins des entreprises sont contraints et les mouvements restent guidés par la rationalisation des surfaces et/ou l’amélioration de l’outil immobilier tout en faisant des économies.  

MVBUREAU_juillet14

Télécharger l’infographie Comment se comporte le marché des bureaux en IDF de juillet 2014

Aurélie Lemoine, Directrice Des Études commente :

Une activité en progression grâce au rattrapage des grandes transactions. Porté par  les transactions > 5 000 m² au plus haut depuis près de 2 ans, le 2ème trimestre 2014  a connu une activité satisfaisante, 15 % au-dessus de la moyenne trimestrielle de longue période. Sur les 6 premiers mois de l’année, 1,1 million de m² a été commercialisé, légèrement au-dessus de la moyenne semestrielle 2000 – 2013 et en hausse de + 24 % sur un an.

L’offre de qualité se résorbe lentement. Au 1er juillet 2014, l’offre immédiate en Ile-de-France est stable sur 6 mois avec 3,9 millions de m² disponibles pour un taux de vacance de 7 %, niveau supérieur à la vacance moyenne observée sur la période 2004 – 2013 (6 %). L’offre de qualité ayant en partie et progressivement été consommée eu égard à la bonne tenue du marché locatif en grandes surfaces, la part de l’offre neuve ou restructurée s’est réduite à 18 % du stock immédiat, peu de livraisons de surfaces restant à commercialiser ayant été réalisées dans le même temps.

Les efforts des propriétaires sur les valeurs économiques se généralisent. Au cours du 1er semestre 2014, les valeurs locatives faciales en Ile-de-France se sont relativement stabilisées après la forte pression à la baisse observée sur les marchés en sur-offre entre 2012 et 2013. Dans Paris, le niveau contenu du stock disponible favorise leur maintien, tant que les locaux proposés répondent a minima aux exigences accrues des utilisateurs potentiels.

Rareté de l’offre de qualité dans Paris, nouvelle hiérarchie des valeurs à La DéfenseFaute de produits haut de gamme localisés à des adresses prestigieuses et qui suscitent toujours l’intérêt d’un certain type d’utilisateurs soucieux de l’image renvoyée par leurs implantations, le loyer moyen « prime » facial de Paris Centre Ouest évolue peu en 6 mois (- 1 %) et s’affiche à 699 € HT HC/m²/an. Les transactions aux valeurs les plus élevées ont été signées aux alentours de 750 € HT HC/m²/an.”