Au premier abord, La Défense peut paraître grise et froide au regard du nombre d’immeubles qui la composent. Aujourd’hui, La Défense compte un peu plus de 70 tours, 600 commerces et 15 établissements d’enseignement supérieur. Mais, dans ce dédale de béton, il y a aussi de nombreux espaces végétalisés …

11 hectares d’espaces verts à La Défense…

Depuis quelques années le quartier d’affaires a entamé sa mutation pour devenir plus vert. Aujourd’hui il compte plus de 11 hectares d’espaces verts répartis entre parcs, promenades, squares, jardins et potagers partagés. Du parc Diderot à la Place des Iris en passant par le jardin des reflets, les espaces verts sont nombreux et diversifiés. Plus récemment, ce sont des potagers qui sont sortis de terre aux quatre coins de La Défense. Des espaces partagés entre les salariés et les habitants de La Défense qui viennent y cultiver différents fruits et légumes.

… et d’autres aménagements à venir

Cette année, c’est Oxygen qui a ouvert ses portes pour offrir des espaces de restauration et d’animations dans un cadre verdoyant qui surplombe la capitale. Paris La Défense a également pour ambition de favoriser le développement du plan d’actions « Nature en ville » au cours des dix prochaines années. Au programme : continuer la végétalisation, obtenir le Label EcoJardin, développer les potagers, préserver la biodiversité et mener des actions pédagogiques. Dernièrement, Paris La Défense a entamé les travaux qui visent à créer un véritable « poumon vert » sur la dalle : un parc urbain de 7 hectares depuis le métro Esplanade jusqu’à la fontaine Agam.

Pour le plus grand bonheur de ses usagers

73 % des salariés de La Défense déclarent être satisfaits des espaces verts du quartier d’affaires (selon le baromètre de satisfaction BVA – Paris La Défense 2018). Des espaces verts qu’ils retrouvent également à l’intérieur de tours. De plus en plus de projets immobiliers développent terrasses et rooftops paysagés. Europlaza a été précurseur en la matière puisque c’est la première « tour jardin » de la Défense. Vont suivre dans les prochains mois : The Link avec ses 2 700 m² de jardins répartis dans la tour, Hekla avec sa tête paysagée mais aussi Trinity, Eria et Alto avec terrasses, loggias et autres rooftops.

En définitive, La Défense ne se résume plus seulement à un dédale de béton… Pour les sceptiques, le temps est venu d’aller (re)découvrir le plus grand quartier d’affaires (vert) d’Europe !

Jérôme Lemarchand

Directeur Bureaux Sud Ouest