Vous êtes à la recherche de locaux pour accompagner votre croissance ou rationaliser vos implantations ? CBRE vous présente la mise à jour de ses cartes de loyers de bureaux des arrondissements parisiens et des communes tertiaires d’Ile-de-France.

Cliquez pour faire défiler les cartes

Les valeurs locatives sur le marché des bureaux en Ile-de-France continuent de progresser au 3ème trimestre 2019 en raison de la rareté de l’offre et d’une demande exprimée encore forte.

Ainsi, le loyer moyen en Ile-de-France augmente de nouveau et s’établit au 3ème trimestre 2019 à 322 € HT HC/m²/an. Et ce sont dans les quartiers d’affaires parisiens que la demande est la plus forte. Le loyer prime dans le Quartier Central des Affaires atteint un nouveau point haut à 880 € HT HC/m²/an.

Les loyers progressent également dans l’Est parisien (12ème arrondissement, 14ème arrondissement, 19ème arrondissement) et en 1ère Couronne. Ceci grâce au report de plus en plus important de la demande des utilisateurs qui peinent à trouver dans les secteurs plus traditionnels. Le progressif rattrapage des valeurs locatives par rapport aux quartiers établis (Etoile-Centre) devrait ainsi se poursuivre dans les prochains mois.

Dans ce contexte de demande forte et de taux de vacance au plus bas, les franchises de loyers accordées continuent de se réduire et le différentiel entre le loyer facial inscrit au bail et le loyer économique atteint en moyenne 19,3 % au 3ème trimestre 2019 pour les transactions > 1 000 m². Ce différentiel est particulièrement réduit dans Paris où les avantages commerciaux se situent en moyenne autour de 11 % pour les transactions > 1 000 m². En revanche, ils demeurent très importants à la Défense autour de 25,6 % au 3ème trimestre 2019.

Afin de répondre au mieux aux nouveaux modes de travail et aux nouvelles attentes des utilisateurs en matière de confort et de bien-être, certains investisseurs décident d’engager des travaux de rénovation ou de restructuration lourde. Ce type d’actifs, reflet de la confiance des investisseurs, devront contribuer à la croissance des loyers sur le marché des bureaux en Ile-de-France.

Alexandre Fontaine

Alexandre Fontaine

Directeur du département Bureaux Paris CBRE