Le transport fluvial pourrait-il offrir une solution logistique viable dans les centres-villes pollués et congestionnés d’Europe ?
Paris est une ville très avant-gardiste en termes de réseau fluvial. La municipalité parisienne favorise fortement l’ensemble des projets visant à une meilleure exploitation de la Seine, en collaborant avec HAROPA, l’ensemble portuaire réunissant les ports du Havre, de Rouen et de Paris.
Alors que les banques de Paris intra-muros sont actuellement dépassées par les voies rapides à chaussées séparées, la vision à long terme est de faire de ces voies des zones piétonnes et de créer des zones de baignade dans le fleuve. Parallèlement, la Seine deviendrait un moyen de livraison de marchandises provenant de grands entrepôts et tout cela en plein cœur du centre-ville.
Depuis 2012, Franprix, l’enseigne de commerces alimentaires de proximité, sollicite XPO Logistics pour la livraison de ses marchandises par voie fluviale. XPO Logistics est une société américaine qui commercialise des solutions de transport et de logistique et qui a proposé à Franprix une solution alternative au mode de livraison par camions dans Paris intra-muros. Depuis 4 ans, Franprix approvisionnent via la Seine 135 de ses 350 magasins à Paris. L’entreprise considère que cette utilisation du fleuve reviendrait à supprimer 2 600 camions sur les routes chaque année, ce qui équivaut à 300 000 km de trajet pour ces poids lourds. Franprix renchérit en expliquant que si le réseau était plus étendu, l’ensemble de ses magasins pourrait être approvisionné de cette façon.
En effet, d’un point de vue purement technique, la Seine ne présente aucune limite. Le seul point bloquant est en réalité le manque d’infrastructures car seuls certains ports ont la capacité de manier des conteneurs à Paris. En d’autres termes, le transport fluvial se verrait confronté à un problème majeur de manutention.
Les flux de distribution via la Seine présentent d’autres enjeux.
Amaury Gariel, Directeur Industrie et Logistique de CBRE EMEA, explique :
« La ville de Paris peut être considérée comme un musée en plein air, et de ce fait, il existe des contraintes architecturales, techniques et environnementales pour la protéger et protéger son histoire. »
Malgré l’ensemble des défis à relever pour faire de la Seine un moyen de transport fluvial efficace, le fort potentiel du fleuve permet de rester très optimiste pour l’avenir. Les anglais tentent même de faire la transposition avec la Tamise…
Source : Estate Gazette – Mark Simmon