Les entreprises qui ne sont pas prêtes à investir dans des locaux ou entrepôts se tournent vers la location. Opter pour un local industriel à louer est une solution qui présente de nombreux avantages pour les entreprises, notamment en début et en fin d’activité.
Louer un local industriel en début d’activité
En début d’activité, il est préférable pour une entreprise de consacrer ses ressources à des investissements productifs plutôt que de se lancer dans l’acquisition des murs d’un entrepôt. Opter pour un local industriel à louer est alors la solution à privilégier. Elles peuvent ainsi préserver une plus grande mobilité professionnelle et accompagner plus facilement leur développement. Autre avantage de préférer un local industriel à louer pour les entreprises en début d’activité : la fiscalité. Si le local industriel est affecté uniquement à la profession de l’entreprise, alors les loyers du local loué pourront faire l’objet d’une déduction du bénéfice. Dans le cas d’un usage à titre d’habitation et professionnel de ce local industriel, seule la part consacrée à l’activité professionnelle ne pourra être déductible.
Location-vente : une solution intermédiaire
Une entreprise n’a pas forcément les moyens financiers à court terme d’investir dans son local industriel. Elle peut alors se tourner vers le contrat de location-vente. Cette solution intermédiaire présente une grande flexibilité. A l’expiration du contrat de location-vente, l’entreprise pourra alors acquérir les murs de son local industriel par une solution de rachat : crédit-bail, lease-back, location-accession.
Opter pour un local industriel à louer en fin d’activité
La location d’un local industriel peut s’envisager pour une entreprise à la recherche d’une bonne affaire immobilière. Mais à quelques années de sa cession d’activité, une entreprise n’a pas intérêt à investir dans un local industriel. Les éventuels repreneurs pourraient en effet être freinés par les coûts de l’immobilier. La solution de location est également préférable dans cette situation.