A travers la publication du huitième « Green View », CBRE France décrypte le marché de l’immobilier vert dans Paris Sud. Une nouvelle étude qui analyse les bâtiments bénéficiant de certifications environnementales à l’aide de mappings inédits.
Disposant d’un parc tertiaire varié, allant de l’hôtel particulier aux tours des années 1970, la zone de Paris Sud présente un potentiel important de redéveloppement et constitue à ce titre un enjeu en termes d’immobilier durable. Elle fait d’ailleurs partie des secteurs actifs de l’immobilier vert depuis quelques années, grâce à la réalisation d’importants programmes de restructuration mais aussi au développement de nouvelles zones tertiaires (Balard, ZAC Paris Rive Gauche). Or, dans un marché aujourd’hui très concurrentiel, les propriétaires et les investisseurs misent de plus en plus sur la performance environnementale de leurs opérations comme élément de différenciation.
Actuellement, le parc d’opérations neuves, restructurées ou rénovées certifiées NF HQE bâtiments tertiaires – neuf / rénovation ou BREEAM de Paris Sud totalise 589 600 m², soit 11% des surfaces livrées de bureaux. Notons toutefois que le seul 15ème arrondissement, qui a bénéficié ces dernières années d’importants programmes de restructuration mais aussi du développement du secteur Balard autour du nouveau ministère de la Défense, concentre 60 % de ces immeubles pour 30 % du parc total. A l’inverse, le poids du parc « vert » apparaît quasi-nul dans des secteurs tels que le 5ème ou le 14ème arrondissement.
Depuis 2008, 36 opérations de bureaux certifiées en neuf ou rénovation ont été livrées dans Paris Sud. La montée en puissance du mouvement de certification y a été rapide puisque depuis 2011, la totalité des livraisons de bureaux neufs ou restructurés que nous avons recensées bénéficie d’une certification.
La certification environnementale en exploitation s’est également fortement développée dans le secteur ces dernières années dans le secteur de Paris Sud, avec 22 opérations de bureaux actuellement engagées dans une certification en exploitation. Près de deux tiers des immeubles font l’objet d’une certification HQE Exploitation tandis que 36 % répondent à une certification BREEAM IN USE.
A venir prochainement : les « Green View » sur les secteurs Paris Nord Est, Lyon…
Des études menées par Ludovic CHAMBE, Responsable Développement Durable, qui accompagne les clients CBRE investisseurs, utilisateurs et promoteurs dans les domaines du marché de l’immobilier durable et responsable.
Retrouvez l’étude « Green View » dans sa version intégrale.
Si vous avez un projet immobilier en France, découvrez nos bureaux actuellement disponibles à la location ou à la vente.