Chaque année CBRE participe au FMII ou Forum des métiers de l’Industrie de l’Immobilier pour accompagner la « Nouvelle Génération Immobilière » dans ses choix de métier.
Aussi CBRE a retenu une enquête KPMG sur les perspectives professionnelles des étudiants. 500 étudiants issus de 23 pays ont été interrogés par le cabinet d’audit sur leur projet professionnel.
Qui sont-ils ?
Ils appartiennent à une génération idéaliste qui se construit dans un monde économique et politique imparfait qui les engage dans une prise de conscience géopolitique et une volonté de contribuer à un renouveau spirituel et moral utopiste.
93% Se préoccupent de l’impact des déséquilibres géopolitiques sur leur entrée dans la vie active comme sur leur carrière.
90% Imaginent leur travail comme un moyen de défendre des valeurs philanthropiques propres à reconstruire une société devenue sans vertu morale et économique.
88% Souhaitent s’engager professionnellement dans une organisation portée par une philosophie altruiste.
70% Envisagent d’effectuer leur carrière dans la même entreprise selon un académisme de penser comparable aux générations qui les ont précédées.
Une nouvelle génération réaliste et nomade qui fait des choix rationnels.
Typologie de ces comportements
77% Ont le goût de l’indépendance et souhaitent rentrer dans le marché du travail.
89% N’hésiteront pas à s’expatrier pour leur travail et notamment les étudiants des filières commerciales.
80% Sont prêts à déménager pour des opportunités professionnelles et carriéristes comme pour leur environnement de travail.
15% Conservent une culture étudiante et projettent de poursuivre leurs études par un master.
4% « Seulement » imaginent créer leur propre entreprise.
Une nouvelle génération pragmatique qui fait des choix professionnels dictés par leurs choix de formation et qui ne laissent donc pas de place au hasard.
63% des étudiants connaissent le secteur d’activité et le métier dans lequel ils veulent s’engager.
• Finance : 37%
• Services professionnels : 27%
• Service aux consommateurs : 10%
Cette nouvelle génération cartésienne a le projet de construire un monde vertueux bâti sur des valeurs humanistes. Elle s’inscrit idéalement dans une société qui aspire notamment à respecter l’environnement par le biais de sa politique de développement durable qui défend une morale naturaliste ou l’homme vit en adéquation avec la nature.
Pour mieux vous comprendre, prenons l’exemple des étudiants d’architecture & paysage qui participent au prochain Concours Eiffel 2016 dont le sujet est : « Imaginez l’immeuble non IGH de 2030 ».
Et dont nous vous communiquerons les résultats. A suivre…
Auteur : Michèle Perez
Retrouvez l’étude de KPMG ici.