Ce nouveau Match compare 2 villes majeures de l’hexagone : Bordeaux et Toulouse. CBRE dresse un portrait original de ces métropoles regionales. Quels sont les chiffres clés de l’immobilier ? Quels sont les projets urbains et les livraisons tertiaires de ces territoires ?

 

Pour Aurélie Lemoine, Directrice Études et Recherche de CBRE France, analyse :

« Ce match compare deux métropoles emblématiques du sud-ouest français. La ville rose et la perle de l’Aquitaine bénéficient de fondamentaux tertiaires différents. Ceux-ci sont d’ailleurs amenés à évoluer avec par exemple la future ligne TGV qui mettra Bordeaux à 2h05 de Paris. »

 

Delphine Sion, chargée d’études chez CBRE France, commente :

« Ce match oppose le 3ème marché tertiaire de régions (Toulouse) au 5ème (Bordeaux) en termes de demande placée. Ces deux métropoles ont en commun d’avoir une vacance faible (légèrement au-dessus de 5 %). Elles ont aussi une offre immédiate neuve / restructurée insuffisante en regard de la demande exprimée, au moins pour les secteurs les plus recherchés. Le marché bordelais compose avec de nombreux projets structurants en cours d’instruction dans les secteurs d’Euratlantique et des Bassins à Flots. Tandis que le marché toulousain se caractérise par un fort dynamisme insufflé par le secteur de l’aéronautique qui a représenté 41 % de la demande placée en 2014. »

 

Alexandre Cieux, Directeur de l’agence CBRE Bordeaux, souligne :

« Bordeaux, 2ème ville française la plus connue au monde après Paris, s’affiche au top 1 des villes où il fait bon travailler (source : institut RH Great Place to Work). Elle accueille également l’un des plus grands projets urbains français, Euratlantique, qui est une Opération d’Intérêt National correspondant à 2,5 millions de m² en projet dont 450 000 m² de bureaux. En 2017, la ville sera reliée à Paris Montparnasse en 2h05 grâce à la nouvelle Ligne à Grande Vitesse. »

Pour Michèle Bellan, Directrice de l’agence CBRE Toulouse,

« Toulouse est l’une des rares métropoles européennes ayant le siège mondial d’un grand groupe industriel comme Airbus Group. Elle est au cœur d’un bassin d’emplois et de vie en croissance continue depuis 15 ans mais est également le symbole du bien vivre et du bien étudier. Elle sera bientôt la capitale d’une grande région pyrénéenne et méditerranéenne. »