Aux heures de pointe, c’est toujours la même ritournelle, les quais surchargés, les usagers pressés qui slaloment dans les escalators, les « bips » du pass navigo en continu…
Plus de 180 000 salariés de La Défense empruntent chaque jour les transports en commun pour se rendre sur leur lieu de travail. Un chiffre impressionnant qui donne envie de fuir le quartier d’affaires. Pourtant, 88% des salariés déclarent qu’il fait bon travailler à La Défense (selon le baromètre de satisfaction BVA – Paris La Défense 2018). Un chiffre qui progresse chaque année grâce aux initiatives de Paris La Défense pour améliorer le bien-être des salariés.
Désengorger les transports
En 2018, Paris La Défense a signé en partenariat avec Ile-de-France Mobilités, RATP, SNCF Transilien et 14 entreprises du quartier, une charte visant à désengorger les transports en commun. L’objectif étant de réduire de 5 à 10% le nombre de salariés arrivant aux heures de pointe. Parmi les différentes mesures il y a notamment le décalage des horaires de travail.
En 2019, l’aménageur va encore plus loin et lance le programme « Moove&Win ». Le principe ? Encourager les salariés de La Défense à changer leurs habitudes en matière de mobilité grâce à une application qui permet de remporter des points utilisables au centre commercial des Quatre Temps. Pour remporter des points, il suffit d’arriver plus tôt le matin, de venir en vélo, à pied ou même de faire du covoiturage.
Encourager la mobilité douce
Pour inciter ses usagers à privilégier les déplacements doux, Paris La Défense met à disposition plusieurs solutions. Il y a d’abord eu la navette autonome 100% électrique qui reliait la Grande Arche à Moretti. Elle a transporté 30 000 voyageurs durant deux années d’expérimentation et s’est arrêtée à l’été 2019 pour des difficultés d’exploitation.
En 2019, ce sont les trottinettes et les vélos qui ont investi la dalle. Des bornes de recharge et des stationnements sécurisés ont été installés pour faciliter les déplacements.
Donner des repères
Mais, la difficulté principale lorsque l’on se rend à La Défense c’est de se repérer. Qui ne s’est jamais perdu dans ce labyrinthe de bâtiments imposants ? Pour aider ses visiteurs, l’aménageur a récemment installé un système de signalétique intelligent et connecté : l’iGirouette. Il s’agit d’un système de flèches lumineuses qui indiquent les destinations et le temps pour y parvenir. Bientôt, il sera même possible d’y connecter son smartphone pour obtenir son trajet.
Finalement, se rendre à La Défense semble être un véritable jeu d’enfant. Pour les plus réfractaires aux trottinettes et autres services de déplacement doux, il reste bien sûr les nombreuses lignes de transports qui seront renforcées par l’arrivée du RER E en 2022.
Jérôme Lemarchand
Directeur Bureaux Sud Ouest