Nous remercions Thibault de Broissia et Benjamin Cozon, présidents et fondateurs d’UPTILAB, d’avoir répondu aux questions de CBRE. Uptilab est une agence d’optimisation et de conversion pour les sites internet qui a emménagé en décembre 2013 au 20, rue du Sentier à Paris 2ème. www.uptilab.com


CP : Le déclic pour bouger ?
Uptilab : Le besoin de « poser nos valises », si je puis dire. Depuis la création de l’agence en 2010, nous avons déménagé à 4 reprises. Signer un bail de 3 ans peut paraître une solution coûteuse et rigide mais elle est indispensable pour faire émerger une culture d’entreprise. Nous sommes ravis, aujourd’hui, d’avoir de l’espace ce qui nous offre la possibilité de nous développer.
Nous avons démarré l’activité d’Uptilab dans un espace de coworking, puis avons été hébergé chez notre principal client et enfin nous avons sous-loué des bureaux via www.bureauxapartager.com. Cette dernière formule est viable, selon nous, en deçà d’une taille critique de 10 salariés. En effet, la promiscuité de l’espace de travail nuit à l’échange qui est pourtant primordial en phase de création d’entreprise. Pour assurer à nos collaborateurs un ilot de concentration, nous leur offrons un abonnement Spotify.


CP : Comment avez-vous connu CBRE ?
Uptilab : Nous avons pris contact avec plusieurs agents immobiliers et nous avons aussi consulté les annonces sur internet. Finalement, c’est le professionnalisme de Corentin de Richoufftz qui nous a convaincu. Il a su instaurer un climat de confiance et a été force de proposition en nous présentant des bureaux adaptés. Nous avons particulièrement apprécié son objectivité lors des visites et les vérifications des aménagements clés pour nous : la fibre optique par exemple.


CP : Quel déclic pour choisir ?
Uptilab : Pour Uptilab, l’idéal était une localisation dans le " Silicon sentier ", nous recherchions donc dans les 2, 3, 10 et le bas du 9ème arrondissement. Les rues du Sentier et des jeuneurs sont le centre névralgique d’implantations des sociétés du web, on y ressent une vraie émulation, comme au sein d’un campus, on croise tous les midis des contacts, anciens collègues, futurs collaborateurs ou clients. Dans l’immeuble du 20 rue du Sentier, sont aussi installés LaFourchette et Mymajorcompany.


CP : Pourquoi passer par un conseil immobilier ?
Uptilab : 15 visites ont été nécessaires pour nous décider. La phase de recherche est véritablement time-consuming et nous pensions trouver bien plus rapidement. Nous avions également sous-estimé le temps nécessaire à la négociation et à la signature du bail. L’accompagnement de CBRE relatif à l’environnement règlementaire et aux conditions financières a été décisif.

 


CP : Décrivez-nous vos nouveaux bureaux du 20 rue du Sentier…
Uptilab : Un beau volume de 180 m² avec une belle hauteur sous plafond aménagés en un grand openspace, 2 salles de réunion et une petite cuisine. Des bureaux calmes et refaits à neuf dans lesquels quelques postes sont encore libres, mais notre société est en croissance et des recrutements sont à prévoir.