Le recours aux espaces alternatifs comme moyen d’attirer et de retenir les talents (28 %) est 10 points plus élevé qu’il y a un an.

Bien-être

Depuis quelque temps, les entreprises ont identifié le recours aux espaces alternatifs comme l’une des solutions à la diversité de leurs besoins immobiliers. Dans ce domaine, la feuille de route évolue très vite, l’intérêt des entreprises pour les bureaux alternatifs reflétant leur capacité croissante à développer des stratégies complexes pour répondre et anticiper l’évolution des besoins d’espaces selon les différentes fonctions opérationnelles.

Notre enquête révèle une croissance continue de la demande des entreprises pour des espaces alternatifs, 45 % d’entre elles envisageant d’y recourir de façon significative au cours des trois prochaines années contre 25 % actuellement. Inversement, la proportion de celles qui prévoient d’y recourir peu ou pas du tout passe de 75 % actuellement à 54 % dans les trois prochaines années.

Les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’existence d’une large gamme d’espaces alternatifs.

Plus intéressant encore, si la recherche de réduction des coûts immobiliers et la réponse à un besoin ponctuel de surfaces additionnelles demeurent les principales motivations du recours aux espaces alternatifs, la volonté d’attirer et de retenir les talents par ce biais (28 %) apparaît 10 points plus élevé qu’il y a un an. Près d’un tiers des entreprises (29 %) y voit également la possibilité de tester des modèles d’environnement de travail novateurs, une proportion en augmentation de cinq points par rapport à l’an dernier. En d’autres termes, les entreprises considèrent de plus en plus le recours aux bureaux alternatifs comme un moyen de soutenir leur stratégie RH même si, dans de nombreux cas, elles sont encore en pleine phase d’expérimentation et de découverte, dans l’attente de déterminer leur approche optimale en la matière.