Déménager son entreprise constitue un risque de perte de collaborateurs. A moins de déménager à quelques mètres, une accessibilité dégradée ou simplement différente peut conduire certains talents à démissionner.  Il est possible de minimiser ce risque par une étude géomarketing. 

 

L’objectif de cette étude est d’identifier les communes qui présentent la meilleure accessibilité en véhicule particulier ou en transport en commun. Pour cela, il est impératif de récupérer auprès des ressources humaines le fichier des adresses de vos salariés (Ce fichier pourra rester anonyme pour des raisons de confidentialité)

 

Etape 1 : Géolocalisation des domiciles des salariés
Le résultat est une carte qui vous donne une vue d’ensemble d’où habitent vos collaborateurs. 

                                          
     
                                                                       

Etape 2 : Calcul des temps d’accès à une liste de communes
Le résultat est un classement des communes en temps moyen d’accessibilité sous forme d’un graphique et d’un tableau comparatif. A l’aide de ce classement, il est possible d’éliminer définitivement certaines communes qui dégraderaient trop les temps d’accès. 


 
  


  
  

  
  

Etape 3 : Carte d’accessibilité et réseau du transport en commun
Le résultat est une démonstration des communes à privilégier pour implanter son entreprise.    
La carte d’accessibilité peut être compléter en affichant toute information importante pour votre business : adresse de clients, fournisseurs, emplacements de parkings…

Vous savez à présent quelles villes privilégiées pour votre recherche immobilière. Vous allez effectuer une série de visites d’immeubles disponibles sur le marché. Votre choix va se porter sur 2 ou 3 bureaux mais pour objectiver votre décision, il faudra comparer l’accessibilité de ces adresses. Ce sera l’objet de notre prochain article. 

 

Propos recueillis par CBRE auprès de Loïc Vannier, chargé d'études géomarketing.