Développer une flotte de véhicules électriques pour les logisticiens.
Les logisticiens ont de nombreuses raisons de vouloir développer leur flotte de véhicules électriques : la tendance à la hausse du prix de l’essence, les livraisons de nuit ou matinales facilitées par des véhicules silencieux, les restrictions de plus en plus nombreuses d’accès aux centres-villes pour les moteurs thermiques. Il est donc logique que la part des livraisons, en milieu urbain, via des véhicules électriques augmente. Par exemple, 40% des livraisons de Trusk se font en véhicules électriques, et 100% des livraisons de Colisssimo à Paris sont en mode doux ou à faibles émissions à Paris.

Performance énergétique défis techniques et opérationnels
En toute logique, les logisticiens qui veulent suivre ces exemples doivent avoir accès à des points de chargement pour leurs véhicules électriques. Et le plus efficace opérationnellement est que ces points soient sur l’emprise de leur entrepôt du dernier kilomètre. Alors, deux défis techniques se présentent : avoir physiquement ces points de recharges et avoir la puissance électrique nécessaires pour les alimenter.
L’installation d’une borne de recharge a un coût : à dire d’experts, entre 6 et 10k€. Les logisticiens ont donc intérêt à limiter leur nombre. Une solution pourrait alors d’installer des bornes de recharges rapides (une borne pourrait charger plusieurs véhicules dans la journée). Mais ces bornes sont très gourmandes en électricité. Les OPEX et CAPEX grimpent donc de façon exponentielle. Et surtout les véhicules de livraison sont généralement à l’arrêt plusieurs heures par jour, ils sont donc disponibles pour une recharge lente. L’enjeu devient alors opérationnel et immobilier.
Chez CBRE, nous vous vous accompagnons à chaque étape, de la planification stratégique à l’installation, en passant par la gestion de projet et la maintenance continue, afin de faciliter la transition vers une mobilité verte plus durable :
Gestion des véhicules électriques et des parkings
Il faut que les véhicules de livraison se rechargent sur le site, les livreurs doivent donc laisser la camionnette ou le van sur place et reprendre leur voiture personnelle. Or, parfois, notamment chez les petites sociétés de sous-traitance de livraison, les chauffeurs ont le droit de garder le véhicule de livraison. Il faut donc faire accepter ce changement.
Et les parkings doivent être agrandis, parce qu’il faut désormais environ deux fois plus de places : une place pour le véhicule de livraison et une place pour le véhicule personnel du chauffeur. Et les places doivent être légèrement plus grandes, pour permettre l’installation des bornes. Or, les entrepôts urbains sont déjà très contraints et les terrains sont densifiés au maximum. Il est donc indispensable d’évaluer dès l’origine du projet le nombre de véhicules à passer en électrique et de le retranscrire en besoin supplémentaire de places de parking. Alors il faut étudier la faisabilité du projet sur le ou les entrepôts existants, ou évaluer un projet de déménagement. Et CBRE peut vous accompagner dans cette réflexion, en optimisant votre entrepôt actuel ou pour la recherche d’un terrain suffisamment grands et adapté à votre projet.
Besoin en puissance électriques et délais
Une flotte de véhicules de livraison peut varier entre une dizaine de véhicules et une centaine. Et chaque véhicule doit donc avoir un point de chargement électrique. Alors, très rapidement, le besoin en électrique dépasse les puissances traditionnellement disponibles sur les bâtiments logistiques, et peuvent atteindre les 2 Mw, voire au-delà pour les projets les plus importants. Alors, il faut demander une puissance supplémentaire à ENEDIS. Généralement, l’électricité est disponible mais une difficulté se pose, qui peut annuler le projet de déploiement de bornes électriques : le délai. Il faut compter environ dix-huit mois, entre la première demande de devis et la livraison de l’électricité. Le déploiement d’une flotte électrique ne peut donc qu’être un projet à moyen ou long terme.
La réponse est donc : oui, le déploiement d’une flotte entièrement électrique est viable, mais sous réserve que les conditions opérationnelles suivantes soient atteignables :
- Chaque véhicule disponible durant plusieurs heures pour une recharge lente
- Personnel en capacité de se rendre sur l’entrepôt avec son véhicule personnel, pour y récupérer le véhicule de livraison
- Espace disponible pour installer des bornes électriques sur l’emprise foncière de l’entrepôt ou à proximité immédiate
- Capacité à porter un projet sur 18 mois à 24 mois

Frédéric Boudoux
Consultant immobilier logistique
Mail : frederic.boudoux@cbre.fr
Téléphone : 07 61 69 12 66